Nouvelle de 19 h Le 2e meilleur troupeau laitier au Canada provient de la région

Le 2e meilleur troupeau laitier au Canada provient de la région

C’est une entreprise du Bas-Saint-Laurent qui arrive au 2e rang du palmarès des meilleurs troupeaux laitiers canadiens établi par la firme spécialisée Lactanet Canada.

Il s’agit de la Ferme Drahoka de Kamouraska. C’est la sixième année consécutive que la famille Drapeau se taille une place sur cette prestigieuse liste. « On nous demande souvent quel est le truc pour se maintenir dans ce classement année après année. Il n’y a pas vraiment de trucs. Il y a du travail à faire. Il ne faut rien laisser au hasard et avoir une bonne routine », mentionne le copropriétaire Francis Drapeau.



La Ferme Drahoka obtient également la première position dans la catégorie « Stabulation entravée », ce qui signifie que les vaches sont attachées dans l’étable, contrairement à la stabulation libre.

Facteurs évalués


Lactanet Canada évalue chaque année les meilleurs troupeaux laitiers canadiens en fonction de l’Indice de performance du troupeau (IPT). L’IPT compte six critères, soit la valeur du lait, l’âge au premier vêlage, l’efficacité du troupeau, la longévité, la santé du pis et l’intervalle de vêlage.

Cette année, 11 fermes québécoises figurent sur la prestigieuse liste, aux côtés des fermes ontariennes et néo-écossaises.



« Nous sommes fiers de reconnaître les efforts déployés par les producteurs laitiers en matière de gestion du troupeau. C’est d’autant plus vrai cette année, avec les nombreux défis liés à la pandémie », souligne la présidente de Lactanet Canada, Barbara Paquet.

À noter que le Ferme Denijos, de Saint-Cyprien, propriété de Bryan Denis, prend le 2e rang au Canada parmi les producteurs laitiers biologiques, un secteur en forte croissance depuis quelques années.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×