COVID-19 > La distribution des tests connaît des ratés
COVID-19

La distribution des tests connaît des ratés

Voici l’affiche que l’on apercevait en entrant dans une pharmacie du centre-ville, hier, en début d’après-midi. (Photo: journallesoir.ca)

La distribution des trousses de tests pour la COVID-19 a connu des ratés, hier, dans la région, alors que la plupart des pharmacies ont été incapables de répondre à la demande.

Tandis qu’à certains endroits, on a vu de longues files d’attente, certaines pharmacies n’avaient toujours pas reçu leur matériel à distribuer, hier matin. Chaque pharmacie devait avoir reçu 108 trousses de cinq tests que les gens peuvent faire à la maison. C’est le gouvernement fédéral qui est responsable des approvisionnements.

10 millions de test

« Pour répondre aux besoins, le Québec a demandé de recevoir sa juste part des arrivages fédéraux, ce qui représente quelque 10 millions de tests rapides (autotests). Les pharmacies participantes pourront donc distribuer des tests rapides jusqu’à épuisement des stocks. Elles seront réapprovisionnées en continu dans les prochaines semaines en fonction des arrivages du fédéral. Ainsi, chaque personne pourra se procurer cinq tests rapides gratuits par période de 30 jours, en fonction de ces arrivages », précise un communiqué gouvernemental.

Métal du Golfe_VF

Contrariés

Des pharmaciens se sont montrés contrariés d’être laissés à eux-mêmes, alors qu’ils tentent de faire leur part pour la lutte à la propagation à travers d’autres obligations qui sont la base de leur fonction. Le journal a tenté de rejoindre le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent mais ses bureaux sont fermés.

Ce matin, à Rimouski, la pharmacie Jean-Coutu de la rue Saint-Germain Ouest diffusait ce message téléphonique aux clients. « Parce que les quantités que nous recevrons sont limitées, il n’est pas possible de réserver des tests à l’avance. Nous mettrons ce message vocal et la page Facebook à jour, lorsque nous en recevrons de nouveau. »

On peut par ailleurs consulter ci-dessous une vidéo au sujet des autotests.

Facebook Twitter Reddit