oceanic
Actualités > Politique > Québec Solidaire demande au gouvernement de faire preuve d’ambition pour la relance
Politique

Québec Solidaire demande au gouvernement de faire preuve d’ambition pour la relance

Manon Massé (Photo Facebook)

À quelques semaines du dépôt du budget de relance du gouvernement et après une tournée effectuée auprès de centaines de travailleurs essentiels, Québec solidaire présente son propre plan de relance économique pour le Québec d’après crise et met au défi le gouvernement Legault d’en faire autant. 

« La population a besoin de savoir de quoi le Québec d’après la pandémie va avoir l’air, et pour l’instant François Legault se contente de lancer de l’argent à droite et à gauche sans présenter de plan cohérent qui répondra aux besoins des gens. Nous croyons à Québec solidaire qu’il nous faut un autre modèle de développement économique. François Legault devrait mettre son orgueil de côté et faire preuve d’ouverture au bénéfice de la population qui fait beaucoup de sacrifices depuis bientôt un an », explique Manon Massé.

Un plan en quatre axes

VIVEVOLKSDHIVER

Le plan solidaire se présente en quatre axes : la transition écologique, le renforcement des services publics, la lutte aux inégalités révélées par la pandémie et un bouclier anti-austérité pour protéger les travailleurs contre d’éventuelles compressions budgétaires. Pour Québec solidaire, il s’agit de jeter les bases d’un Québec plus fort, plus résilient, plus indépendant.

« On doit se sortir des vieux patterns de la CAQ et des anciens gouvernements. C’est à cause de ces vieilles habitudes du chacun pour soi et du manque de confiance en notre force collective qu’on était aussi vulnérables face à la pandémie », a expliqué la députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques.

Trous dans le filet social

« La pandémie a mis en évidence les trous dans notre filet social, on doit commencer par les recoudre, mais aussi s’assurer qu’il soit plus solide que jamais. Il faut tirer des leçons de la pandémie et renforcer par des embauches massives nos services publics. Ne retombons pas dans les erreurs du passé. », a ajouté Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de Québec solidaire.

Si elles étaient mises en place, les mesures proposées par Québec solidaire auraient pour effet d’améliorer substantiellement la souveraineté alimentaire du Québec, les soins aux personnes âgées et l’accès aux soins en santé mentale, pour ne nommer que quelques éléments parmi ceux qui sont proposés.

Le plan de relance résulte d’un travail de consultation mené durant plusieurs mois par la formation politique. Depuis septembre, cette dernière a organisé plusieurs rencontres virtuelles avec des travailleurs et travailleuses essentiels de partout à travers le Québec œuvrant dans le milieu de la santé, de l’éducation, du commerce du détail, etc.

Facebook Twitter Reddit