Actualités Politique Une nouvelle société pour soutenir les établissements de recherche de toutes les...

Une nouvelle société pour soutenir les établissements de recherche de toutes les régions

Axelys, la nouvelle société de valorisation et de transfert du Québec, confirme que son équipe est fin prête à prendre son envol le 1er avril.

Mise sur pied par le Gouvernement du Québec et pilotée par un comité de démarrage dirigé par le conseiller spécial Luc Sirois, la nouvelle société offrira des services conseils et d’accompagnement en développement et commercialisation de l’innovation aux établissements de recherche publique dans toutes les régions du Québec.



Les pays qui connaissent les plus grands succès en termes de retombées économique et sociale de leur recherche publique investissent de façon importante dans les activités de développement et de commercialisation. Alors que le budget de recherche des universités québécoises s’élève à plus de 2G$ annuellement, le Québec se donne aujourd’hui les moyens de ses ambitions pour maximiser les retombées de cette recherche et assurer une commercialisation plus rapide. Ces retombées se traduiront par de nouvelles technologies qui permettront à des entreprises québécoises d’améliorer leur position concurrentielle, par la création de startups technologiques et d’emplois à haute valeur ajoutée, et par l’adoption d’innovations d’impact pour le mieux-être de la société québécoise.

Une directrice d’expérience


Nommée par le conseil d’administration de Axelys, Paule De Blois assurera la direction générale de l’organisation. Madame De Blois dirigeait auparavant l’une des trois sociétés de valorisation de la recherche dont les activités cesseront le 31 mars. Forte d’un bagage de plus de 20 ans en direction du développement de l’innovation, la vision et la gestion de madame De Blois sont profondément ancrées dans la qualité de l’expérience client et les partenariats dynamiques avec les parties prenantes. Elle sera appuyée par une solide équipe de direction pour bâtir une organisation inventive afin de porter à la société les innovations à haut potentiel issues de la recherche publique.

Axelys tient à remercier les trois sociétés de valorisation précédentes, soit Aligo Innovation, SOVAR et Univalor, qui ont pavé la voie au nouveau modèle de valorisation qui se met en place aujourd’hui.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×