Nouvelle de 19 h Deux en deux dans la bulle de Victoriaville

Deux en deux dans la bulle de Victoriaville

L’Océanic signe un gain de 4-3 en prolongation face aux Cataractes

L’Océanic a remporté un deuxième match en 24 heures dans l’environnement protégé de Victoriaville dimanche, quand il a disposé des Cataractes de Shawinigan par le pointage de 4-3 en prolongation.

C’est le but de Xavier Cormier qui a fait la différence quand il s’est amené seul devant le gardien Charles-Antoine Lavallée. Les Cataractes, en déficit 3-1, avaient créé l’égalité avec deux buts en fin de troisième, chaque fois après avoir retiré le gardien. Ça n’a visiblement pas découragé la formation rimouskoise qui a joué une très bonne partie pour venir à bout de l’un des meilleurs clubs du circuit. 



« On a encore joué un solide match, un deuxième en deux jours. Les Cataractes, c’est toujours un défi important. Pour moi, c’est l’équipe la plus talentueuse offensivement dans le circuit. De jouer contre eux, c’est très motivant », a commenté Serge Beausoleil qui a aussi rappelé que son club a battu trois puissances, les Foreurs, les Tigres et les Cataractes dans sa dernière séquence de cinq parties. 

Beausoleil a été expulsé en deuxième période après avoir lancé sa paire de lunettes protectrices à Simon Tartre qui venait de lui imposer une mineure pour conduite antisportive. Ce n’est pas la première fois qu’il a maille à partir avec cet officiel. 


« Il y avait zéro frustration de notre part. Il y a eu des regroupements où on a mangé des taloches qui n’ont pas été appelées et où les gars ont été disciplinés. C’est de l’autre côté qu’ils sont frustrés et qu’ils abusent de nous autres. Un moment donné, ça commence à faire beaucoup. Tout le mérite revient aux gars. Ils sont restés concentrés et ont fait preuve de beaucoup de résilience. C’est impensable qu’on finisse le match avec trois jeux de puissance contre cinq », a-t-il expliqué. 

De l’autre côté, Ron Choules a souligné la persévérance de sa troupe qui a créé l’égalité en fin de troisième, mais aussi le bon match de ses adversaires. « Il faut donner le crédit à Rimouski. Ils ont été dans notre face toute la partie. C’était un match de séries », a dit l’entraineur-chef des Cataractes.



Enfin le premier but de la partie

Il n’y a pas eu de buts en première période, l’Océanic s’imposant jusqu’à ce que deux punitions consécutives permettent aux Cataractes d’attaquer de façon plus soutenue. Seulement 15 tirs au but dans l’engagement, dont 9 par l’Océanic.


Il a fallu attendre à la 38e minute de jeu pour voir un but, celui d’Adam Raska, sur un ultime effort individuel. Ce but mettait un terme à une séquence de 11 parties consécutives où l’adversaire ouvrait le pointage. En fin de deuxième, Mavrik Bourque a marqué d’un tir précis en fin de deuxième pour créer l’égalité. 

L’Océanic s’est donné une avance de deux buts quand Nathan Ouellet a redirigé une savante passe de la recrue Frédéric Brunet, après quoi Samy Paré a marqué à son tour.

Avec plus de trois minutes à jouer, Ron Choules a retiré son gardien et Xavier Bourgault en a profité pour ramener le pointage à 3-2. Puis, même situation et même résultat alors que Bourgault, à nouveau, a marqué pour créer l’égalité avec un peu plus d’une minute à jouer. 

« Une belle victoire d’équipe, tout le monde a contribué. On a suivi le plan de match et c’est ce qui nous a menés à la victoire », a commenté Samy Paré dont le trio qu’il complète avec Ludovic Soucy et Alex Drover a connu un deuxième bon match en deux jours.  « Ça fait une couple de semaines qu’on pratique ensemble et il y a une certaine chimie qui s’installe », a poursuivi l’attaquant de 19 ans. 

Creed Jones a eu son gros mot à dire dans cette victoire avec 28 arrêts. Son vis-à-vis Charles-Antoine Lavallée a repoussé 25 lancers. 

En bref

Un changement dans l’alignement de l’Océanic alors que Xavier Ducharme a pris la place de Mathis Gauthier… Les blessés Philippe Casault et Émile Lambert étaient les autres absents… Le gardien Jonathan Labrie était l’adjoint de Creed Jones… L’Océanic jouera de nouveau mardi soir face aux Tigres de Victoriaville… 


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×