Divertissement Culture La crue des mots se déroulera en direct et en formule virtuelle

La crue des mots se déroulera en direct et en formule virtuelle

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) a dévoilé hier la programmation de son Festival littéraire La crue des mots qui aura lieu du 23 au 30 avril 2021.

Une présentation hybride toute spéciale, qui alliera ateliers jeunesse en ligne et spectacles en présence, sur le thème « Cultiver sa sensibilité ». Présenté par Hydro-Québec et grâce au soutien de son partenaire majeur; Desjardins, La crue des mots mettra à l’honneur l’autrice jeunesse rimouskoise Nicole Testa et l’auteur-compositeur-interprète gaspésien Guillaume Arsenault ainsi qu’une trentaine d’auteurs et artistes.



Ce sont plus de 220 ateliers jeunessequi seront animés virtuellement dans La Mitis, La Matapédia et La Matanie par une délégation d’écrivains, conteurs, slameurs etbédéistesprovenant des quatre coins du Québec. Les artistes pourront rencontrer quelque 5 400 jeunes durant la semaine et, nous l’espérons, rejoindre plusieurs centaines de spectateurs.

Une occasion de partager leur sensibilité en parlant de leur métier artistique, une façon de transmettre leur passion de créer en cultivant les possibles. Le CLAC invite le grand public à une série d’événements et de spectacles qui se tiendra majoritairement à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, ainsi que gratuitement et en direct sur la page Facebook du CLAC-Mitis.


Au menu : Cabarets littéraires, spectacles musicaux et littéraires et pour la première fois au Québec grâce à la collaboration de Rhizome, une Table ronde sur l’état et les enjeux des arts littéraires dans notre région.

Un mot sur le thème



Le CLAC propose cette année de mettre en valeur la sensibilité des jeunes et moins jeunes afin de conserver notre capacité d’émerveillement. Cultiver ensemble le respect du monde et le goût pour les arts, la beauté et la nature. L’affiche du Festival a été réalisée par Francis Desharnais, auteur de bandes dessinées, réalisateur québécois et invité du Festival, qui remercie aussi Jimmy Valcourt de Majicam et Simon Croz de Wazoom studio pour le soutien technique à la captation et webdiffusion.

Fidèle partenaire


Le libraire de L’hibou-coup, fidèle partenaire du Festival depuis ses débuts, est à l’oeuvre afin de permettre au public de se procurer les livres des auteurs invités directement à la librairie ou en ligne via le site www.leslibraires.ca .

.

La programmation

Vendredi 23 Avril

10 h : Table ronde sur les arts littéraires au Bas-Saint-Laurent Bas-Saint-Laurent: État et enjeux. En collaboration avec Rhizome, Culture Bas-Saint-Laurent et le FRIES.

Rhizome, organisme basé à Québec en production de spectacles littéraires, tient présentement une consultation pan-québécoise dans cinq (5) régions du Québec en vue des 3e Rencontres en arts littéraires qui se dérouleront à Gatineau cet automne. Tenu pour la première fois au Bas-Saint-Laurent, cet événement permettra aux différents participants d’avoir une vue d’ensemble des enjeux de création et de diffusion dans la région.

Animation: Jacques Bérubé ; présentation : Simon Dumas ,  directeur général et artistique et Yves Doyon , chargé de projet, Rhizome; panélistes: Julie Boivin , directrice générale du Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC), Robin Doucet , directeur général du Salon du livre de Rimouski, Maurice Vaney , président des Compagnons de la mise en valeur du Patrimoine vivant de Trois-Pistoles et Stéphanie Pelletier , autrice et directrice artistique de l’Exil.

Préouverture du Festival dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

En direct sur la page Facebook de CLAC-Mitis 19 h :

« Plus haut que les flammes » avec Louise Dupré et Nicolas Jobin, en collaboration avec Rhizome.

Dans une mise en scène dépouillée, les images vidéographiques de Jonas Luyckx plongent le spectateur dans l’univers des camps d’Auschwitz et de Birkenau. La poète Louise Dupré se fait lectrice dans un face à face complice avec le compositeur sonore Nicolas Jobin qui a créé une musique et un chœur inspirants (et inspirés) à la poésie sans compromis de l’auteure. Amorcée à la fin 2014, la création du spectacle littéraire inspiré de son livre éponyme est maintenant conclue. « Plus haut que les flammes » est un cri vibrant et poétique, lancé par l’autrice québécoise Louise Dupré après une visite des camps d’Auschwitz et de Birkenau .

Spectacle en présence ($) et en direct (gratuit) sur la page Facebook de CLAC-Mitis.

Lundi 26 avril

Début de la grande tournée virtuelle d’auteurs et d’artistes dans les écoles de La Mitis, La Matanie et La Matapédia.

Mercredi 28 avril 19 h

Cabaret de la liberté

Une heure de poésie, de « slam » et de musique avec des poètes de l’Est pour célébrer le printemps et les jours qui rallongent, la vie et la liberté, celle que nous avons si hâte de retrouver. Un cabaret présenté par l’excellent Philippe Garonaccompagné de poètes et artistes de l’Est : Marcel Méthot(slam et poésie) ; Elise Argouarc’h (slam et poésie) ; Jean Kabuta(poésie) et Guillaume Arsenault , notre invité d’honneur, (auteur-compositeur-interprète). Spectacle gratuit en direct sur la page Facebook de CLAC-Mitis.

Jeudi 29 avril 19 h

Concert de Guillaume Arsenault- « La partie de moi qui tremble »

Guillaume Arsenault présentera en solo une version intimiste de son dernier album « La partie de moi qui tremble » aux racines folks et aux fioritures électroniques, tout en replongeant à travers son vaste répertoire. Spectacle en présence ($) et en direct (gratuit) sur la page Facebook de CLAC-Mitis

Vendredi 30 avril, 19 h

Cabaret des sens

En collaboration avec le Salon du livre de Rimouski Thuy Aurélie Nguyenaccueillera trois poètes, Marie-Andrée Gill, Annie Landreville et Jeanne-Marie Rugira , ainsi qu’un guitariste classique, Miodrag Zerdoner, pour ce cabaret-causeriedédié aux sens. Nous plongerons dans l’univers sensible de chacun.e.s de nos invité.e.s, écouterons leur voix et leur musique en nous questionnant sur la place de la sensibilité dans nos vies. Comment nous laisser toucher par le monde, par l’autre, sans toutefois se perdre ou sombrer avec lui ? Commentvivre notre sensibilité en temps de crise alors que la pandémie nous éloigne les un.e.s des autres etnous prive de nos moyens habituels de nous relier ? C’est à ce dialogue poétique et musical plein desaveurs que nous avons la joie de vous convier.

Spectacle gratuit en direct sur la page Facebook de CLAC-Mitis

Vendredi 30 avril

Stéphanie Pelletier sera l’autrice invitée du désormais traditionnel

Marathon d’écriture de l’école La Source à Les Hauteurs.

Du 26 au 28 avril, 9 h

Pendant la semaine du Festival La crue des mots, Nicole Testa invite élèves et enseignants à relever un défi : lire à voix haute un chapitre par jour de son roman Lili Macaroni et Téo incognito, illustré par Annie Boulanger et publié aux éditions Dominique et compagnie. Du 26 au 28 avril à 9 h, Nicole Testa lira les premiers chapitres du livre en direct sur la page Facebook et sur le site Internet du CLAC. Les classes et les parents sont invités à poursuivre l’activité à l’école ou à la maison pour le reste de la semaine.

Inscription à culture@clac-mitis.org avant le 15 avril. Un tirage de cinq albums sera fait parmi les participants.

En continu durant le Festival

★ De nombreuses entrevues Zoom avec une sélection de nos invités durant le festival

★ Des capsules des invités diffusées auprès des jeunes et du grand public durant le mois

d’avril sur la page Facebook du CLAC-MITIS

★ Philippe Garon, artiste invité au festival, sera aussi l’artiste en résidence à l’école des Alizés du

8 février au 7 mai de Mont-Joli pour réaliser son projet Tout le monde conte avec les 277 jeunes

du préscolaire au 3e cycle du primaire.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×