Quelques leçons d’une infodémie
En collaboration avec Ethos – Équipe de recherche en éthique et ArchéoPat/Archipel et Laboratoire d’archéologie et de patrimoine, le GRIDEQ et le CRDT-UQAR proposent une conférence de Colette Brin, professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias, intitulée : Quelques leçons d’une infodémie, ce mercredi 7 avril de 12 h à 13 h 15 par Zoom.
La prolifération d’informations inexactes ou trompeuses et les moyens proposés pour la contrer ont fait l’objet de nombreuses publications et interventions durant les premiers mois de la crise sanitaire. Une veille informationnelle et des entretiens auprès d’experts révèlent des thèmes récurrents dans les travaux de recherche, la couverture médiatique et les documents institutionnels, mais aussi des angles morts. Ce retour sur la première vague de la pandémie permettra d’éclairer les enjeux communicationnels alors qu’une partie du Québec retourne en zone rouge.
Transformation du journalisme
Colette Brin est professeure titulaire au Département d’information et de communication de l’Université Laval et directrice du Centre d’études sur les médias. Sa recherche et son enseignement s’articulent autour des transformations actuelles du journalisme, notamment par l’entremise des politiques publiques et des initiatives organisationnelles, et des pratiques informationnelles des citoyens.
Elle coordonne l’édition canadienne du Digital News Report (Reuters Institute for the Study of Journalism) et a codirigé l’ouvrage Journalism in Crisis : Bridging Theory and Practice for Democratic Media Strategies in Canada (University of Toronto Press, 2016). Elle préside le Comité consultatif indépendant pour l’admissibilité aux mesures fiscales pour soutenir le journalisme auprès de l’Agence du revenu du Canada. Madame Brin siège au Comité scientifique de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique et du Comité directeur du Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique.
Inscription requise au [email protected]