Actualités Environnement Rivière-du-Loup partenaire dans la protection du climat

Rivière-du-Loup partenaire dans la protection du climat

Réseau Environnement a célébré cette semaine en marge de son événement phare Americana, le travail des municipalités membres du programme Partenaires dans la protection du climat (PPC), dont Rivière-du-Loup qui est l’une des huit municipalités reconnues pour ses actions dans le domaine.

Fruit d’un partenariat entre la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et les Gouvernements Locaux pour le Développement Durable du Canada (ICLEI-Canada), ce programme de cinq étapes soutient les organisations municipales canadiennes dans leur démarche de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).



La Ville de Rivière-du-Loup a franchi l’étape 5 du programme qui stipule de surveiller les progrès et présenter les résultats. « Nous tenons à reconnaître les efforts des municipalités membres du programme dans leur lutte aux changements climatiques. Grâce aux membres, le programme a continué de grandir et a inspiré d’autres municipalités à s’y joindre pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre », soutient Christiane Pelchat, Présidente-directrice générale de Réseau Environnement.

La présidente de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Suzanne Roy, a aussi souligné l’importance de l’engagement politique et de l’attitude exemplaire à adopter en matière d’environnement pour que les efforts portent fruit.

Huit organisations municipales ont été reconnues pour avoir franchi différentes étapes du programme.

  • Pour l’étape 1; établir un inventaire de référence et des prévisions des émissions de GES : Sainte-Flavie et Saint-Luc-de-Vincennes.
  • Pour l’étape 2; établir des objectifs de réduction des émissions : Sherbrooke.
  • Pour l’étape 3; élaborer un plan d’action local : MRC Vaudreuil-Soulanges. 
  • Pour l’étape 4; mettre en œuvre le plan d’action local : Baie-Saint-Paul. 
  • Pour l’étape 5; surveiller les progrès et présenter les résultats : Val-des-Monts, Rivière-du-Loup et l’Arrondissement Saint-Laurent. 



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×