Actualités Économie Les propriétaires d’immeubles locatifs invités à faire connaître leurs offres

Les propriétaires d’immeubles locatifs invités à faire connaître leurs offres

La MRC de La Matapédia, en collaboration avec la Ville d’Amqui, invite les propriétaires d’immeubles locatifs à faire connaître l’offre en logement sur les médias sociaux et à référer les nouveaux arrivants vers les services d’intégration offerts sur le territoire.

C’est au cours de l’élaboration du plan régional sur l’attractivité que deux constats importants ont ressurgi en lien avec l’attractivité du territoire, soit la difficulté à se trouver un logement et, pour les municipalités et les services d’accompagnement, d’identifier les nouveaux arrivants qui s’installent en occupant un logement. Afin de répondre à ces deux enjeux, la MRC de La Matapédia propose dans un premier temps de rendre plus accessible l’offre en logements en invitant les propriétaires d’immeubles locatifs à utiliser les pages Facebook Appartements ou maisons à louer dans La Matapédia et Logements / Maisons / Locaux À LOUER – Amqui et les environs. Ces deux pages sont gérées conjointement par la Ville d’Amqui et la MRC de La Matapédia.

« Nous invitons aussi les propriétaires de chambres et de maisons à louer à se manifester en utilisant les mêmes pages Facebook. Nous souhaitons ainsi augmenter les opportunités de visibilité des offres de location et faciliter la recherche pour les nouveaux arrivants et les citoyens locataires », précise Isabelle Pinard, conseillère en développement, promotion et attractivité à la MRC de La Matapédia.

Une carte à l’intention des nouveaux arrivants

D’autre part, afin d’offrir un accompagnement personnalisé et faciliter l’intégration des nouveaux arrivants dans leur collectivité d’accueil, la MRC de La Matapédia invite les propriétaires d’immeubles locatifs à remettre à leurs locataires nouveaux arrivants une carte comprenant les coordonnées de Place aux Jeunes de La Matapédia (18-35 ans) et de la MRC de La Matapédia (36 ans et plus). Ces services d’accueil s’adressent aux personnes ayant quitté depuis plus d’un an la MRC avant d’y revenir, ou les personnes en provenance d’une autre MRC, région ou pays, et qui viennent de s’établir dans La Matapédia.

« Les propriétaires d’immeubles locatifs ont l’opportunité de faire une belle différence dans la vie des nouveaux arrivants et citoyens de La Matapédia. L’enjeu de l’attractivité est prioritaire pour la MRC de La Matapédia. La situation démographique conjuguée aux besoins grandissants en main-d’œuvre sont des défis importants qui nous concernent tous », ajoute Mme Chantale Lavoie, préfète de la MRC de La Matapédia.

« La demande est actuellement grandissante dans les logements locatifs. Plusieurs familles font le choix de revenir en région et de s’établir chez nous, d’où l’importance de faire connaître les logements disponibles afin que ces personnes puissent trouver un logis répondant à leurs besoins », conclut Pierre D’Amours, maire de la Ville d’Amqui.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×