Actualités Éducation Des étudiants se font organisateurs au profit d’œuvres humanitaires

Des étudiants se font organisateurs au profit d’œuvres humanitaires

Dans le cadre de leur cours de management, les étudiantes et les étudiants de deuxième année en Techniques administratives du Cégep de Rimouski ont pour mandat d’organiser, en équipe, une activité de financement visant à recueillir des fonds pour un organisme local de leur choix.

Cette activité permet d’appliquer les notions théoriques des étapes du cycle administratif, soit la planification, l’organisation, la direction et le contrôle.



En cette année de pandémie, les jeunes ont dû penser en dehors du cadre pour trouver des idées innovantes afin d’amasser des fonds. Dix-huit équipes ont ainsi été formées et supervisées par l’enseignant Frédéric Garon.

« Chaque année, ce cours est vraiment une belle expérience pour nos jeunes. Nous n’avions pas pu le faire l’année dernière en raison de la pandémie, mais nous sommes heureux d’être de retour et de pouvoir donner à des organismes de la région. Il est maintenant l’heure de concrétiser leurs idées », mentionne monsieur Garon.


Vous trouverez ci-dessous une description de 11 des 18 projets ainsi que l’organisme ou la fondation qu’ils ont choisi d’aider.

• Roxanne Gagné et Jade Lebeau : Maison des Jeunes de Rimouski;



 • Florimel Girard et Félix Anthony Lagacé : Moisson Rimouski-Neigette;

 • Zachary Emond, Jordan Maltais et Anthony Thibeault : Centre hospitalier régional de Rimouski;


• William Gagnon, Dylan L’Italien et Camille Michaud : Fondation Rêves d’enfants de Rimouski;

• Noémie Guérin, Laurèle Langlais et Engie D’Anjou : Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent;

• Mohamed Loulidi, Gavin Aitkens et Mathieu – Alexandre Thorne : Association du cancer de l’Est du Québec;

• Maureen Justine, Dieuna Louissaint et Karl-Andrew Francoeur : L’Arrimage

• Isaac Dionne, Alexandre Nadeau et Leah-Alexandrine Ouellet : Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent;

• Justin Daigle et Desteny Lalande : Maison des Familles de Rimouski-Neigette;

• Xavier Marquis et Brandon Gamache : Fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent;

• Anne-Marie Vallée et Alice Bérubé-Caron : Société protectrice des animaux du Littoral.

Les projets

 Équipe : Roxanne Gagné et Jade Lebeau Projet : Tournoi Rocket League pour la Maison des Jeunes de Rimouski Date : Le vendredi 30 avril 2021, à 20 h Nous organisons un tournoi de Rocket League, un jeu vidéo inspiré du soccer. Deux équipes conduisant des véhicules s’affrontent au cours d’un match dans lequel il faut frapper un ballon et marquer dans le but adverse. Le tournoi s’effectue en équipe de deux, mais une personne seule peut tout de même s’inscrire et elle sera placée en équipe avant le tournoi. Le prix pour participer est de 10 $ par personne. Il y aura un minimum de 1500 $ en prix à gagner. Pour plus d’informations ou pour nous joindre, rejoignez notre serveur Discord.

Équipe : Florimel Girard et Félix Anthony Lagacé Nous organisons une soirée boîte à sushi en partenariat avec le Yin Yan Sushi. La boîte contiendra tous les éléments nécessaires pour préparer vos propres sushis à la maison et le tout sera livré à votre porte au cours de la soirée! Tous les profits amassés iront à Moisson Rimouski-Neigette. Plusieurs choix de menus seront offerts et vous pourrez les réserver sous peu sur notre évènement Facebook. En attendant, vous pouvez communiquer avec nous au 418 967-9957.

 Équipe : Zachary Emond, Jordan Maltais et Anthony Thibeault Projet : Break de cartes de hockey pour le Centre hospitalier régional de Rimouski. Date : Le 23 avril 2021, à 19 h 30 Le but d’un break est d’ouvrir des boîtes de cartes de hockey. Chaque personne participante aura une équipe de la LNH associée à son nom de façon aléatoire. Chaque personne recevra l’ensemble des cartes de son équipe attitrée. Le coût est d’environ 25 $ et 31 places sont disponibles. Cependant, si l’intérêt est présent, nous organiserons une deuxième ouverture de boîtes. L’évènement se déroulera en direct sur notre page Facebook. Suivez-la pour en savoir plus.

Équipe : William Gagnon, Dylan L’Italien et Camille Michaud Projet : SAC LOCAL! Nous vous proposons un sac de délicieux produits locaux. Les profits seront remis à la Fondation Rêves d’enfants de Rimouski! Le contenu du sac : une confiture trois fruits et érable, un caramel à l’érable de sel ainsi qu’un popcorn caramélisé à l’érable de l’entreprise Ma Cabane en Gaspésie! De plus, vous y trouverez un chèque-cadeau du restaurant Le Lotus de Rimouski d’une valeur de 20 $, le tout accompagné d’un sac réutilisable de l’entreprise Gagnon Image de Rimouski! Ce bel ensemble, d’une valeur de 45 $, est offert au coût de 30 $ seulement! La prévente débutera fin avril et la livraison se fera directement à votre domicile au début mai! Cela vous intéresse? Contactez-nous dès maintenant! Pour nous joindre : 418 750-0734 ou egagw007@cegep-rimouski.qc.ca .

Équipe : Noémie Guérin, Laurèle Langlais et Engie D’Anjou Projet : Un cornet vert pour sensibiliser à la santé mentale Date : Le samedi 8 mai 2021, entre 11 h et 18 h. L’activité sera reportée au lendemain en cas de mauvais temps. N. B. La Semaine nationale de la santé mentale a lieu du 3 au 8 mai 2021. Lieu : stationnement du Cégep de Rimouski En collaboration avec la chocolaterie Aux Bienfaits de Rimouski, vous pourrez venir chercher un cornet de crème molle avec possibilité d’enrobage vert, couleur qui représente la santé mentale, une cause qui nous tient particulièrement à cœur dans le contexte actuel. Tous les profits amassés en lien avec la vente de crème molle seront remis à l’organisme Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent. Il s’agit d’un évènement avec le bar laitier mobile. Pour nous joindre : noemie_guerin@icloud.com ou 418 730-3668.

 Équipe : Mohamed Loulidi, Gavin Aitkens et Mathieu-Alexandre Thorne Projet : Vente de chandails noirs à manches longues avec le logo Humble Tous les profits seront versés à l’Association du cancer de l’Est du Québec. La vente débutera en avril et se conclura en mai. Le chandail est en vente au coût de 25 $ et la livraison est incluse. Nous avons pour objectif de vendre environ 144 chandails, en plus d’amasser des dons, pour générer un profit total de 1000 $ qui sera remis à l’association. Des démarches pour vendre ceux-ci au Carrefour de Rimouski sont en cours. Notre liste actuelle de commanditaires : IGA, Gemini, CMS, Chevrolet de l’Archipel et Gagnon Image. Pour nous joindre : 418 896-4489 ou humble.compagnie@gmail.com .

Équipe : Maureen Justine, Dieuna Louissaint et Karl-Andrew Francoeur Projet : Zoomba Caritative Date : Les 1er et 2 mai, de 18 h à 19 h 4 Zoomba Caritative est un party Zumba en ligne, sur Zoom. L’activité sera menée par une professeure certifiée, Emmanuelle Grondin, et se déroulera en deux séances. Le but de cette activité est de récolter des fonds pour L’Arrimage, une association luttant contre la toxicomanie. Pour nous joindre : zoombacaritative@gmail.com ou la page Facebook de l’évènement.

Équipe : Isaac Dionne, Alexandre Nadeau et Leah-Alexandrine Ouellet Projet : Souper Lotus pour la santé mentale Nous organisons un souper-bénéfice avec l’aide du restaurant Le Lotus par la vente de boîtes-repas. Celles-ci pourront être récupérées au restaurant le 7 mai prochain. Tous les profits seront remis à l’organisme Santé mentale Québec – Bas-Saint-Laurent, une cause qui nous tient particulièrement à cœur. Le site transactionnel sera mis en place sous peu. Vous pouvez communiquer avec nous par courriel à souper.pour.une.bonne.cause@gmail.com ou par téléphone au 581 624-0683, entre 9 h et 18 h. Pour être au courant des dernières nouvelles concernant notre évènement, vous pouvez visiter notre page Facebook;

Équipe : Justin Daigle et Desteny Lalande Projet : Activité de financement au profit de la Maison des Familles L’entreprise avec laquelle nous collaborons est Macaroni Bar. Nous ferons la livraison de Mac & Cheese pour ce restaurant. Les profits de l’activité seront versés à la Maison des Familles de Rimouski. Nous attendons une confirmation de la date retenue pour tenir l’activité;

Équipe : Xavier Marquis et Brandon Gamache Projet : Encan au profit de la Fondation du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent Date : Du 1er au 10 mai 2021 En parallèle du traditionnel party de crabe de la Fondation, nous organisons une vente aux enchères virtuelle. Les lots proposés sont tous offerts par de généreuses entreprises de la région. Venez voir, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Pour nous joindre : fondationcjbsl.com et la page Facebook de l’évènement (à venir);

Équipe : Anne-Marie Vallée et Alice Bérubé-Caron Projet : Zumba pour la Société protectrice des animaux du Littoral Date : Le samedi 8 mai 2021, à 11 h Activité de Zumba pour récolter des fonds qui seront versés à la Société protectrice des animaux du Littoral. Pour nous joindre : Évènement Facebook ou site Web de l’évènement.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×