Nouvelle de 19 h > 20 nouveaux horodateurs seront fonctionnels lundi prochain
Nouvelle de 19 h

20 nouveaux horodateurs seront fonctionnels lundi prochain

La moitié des 700 parcomètres de type conventionnel continueront d’être utilisés à court terme. (Photo: archives)

L’installation des 20 nouveaux horodateurs de stationnement par plaque d’immatriculation de la Ville de Rimouski, au centre-ville, a débuté aujourd’hui.

La Ville précise que leur installation et les tests sur les appareils seront complétés d’ici la fin de la semaine. La mise en service des nouveaux horodateurs par plaque d’immatriculation est prévue pour le lundi 3 mai.

« Cette nouvelle technologie viendra faciliter le stationnement au centre-ville et offrira aux citoyens et aux visiteurs des appareils au goût du jour. Une application mobile permettra aussi de payer ou de renouveler son droit de stationnement de partout. La modernisation du stationnement comporte de nombreux avantages dont les 15 premières minutes gratuites qui permettront de créer encore plus de dynamisme dans le cœur de notre ville », estime le maire de Rimouski Marc Parent.

Nouvelle technologie

La Ville de Rimouski signale qu’il suffira d’entrer son numéro de plaque dans l’horodateur, de choisir son temps d’utilisation et de procéder au paiement. Celui-ci pourra se faire directement à l’horodateur par carte de crédit ou carte de débit, avec de la monnaie ou encore en téléchargeant l’application mobile qui sera lancée la semaine prochaine, au même moment que la mise en fonction.

« Avec cette technologie moderne et flexible, les utilisateurs paieront pour leur véhicule (# de plaque) et non pour un espace de stationnement. Ainsi, il sera possible de déplacer son véhicule à l’intérieur de la zone tarifée au centre-ville, et ce, sans avoir à repayer. Les utilisateurs devront simplement s’assurer de ne pas dépasser le temps d’utilisation pour lequel ils ont payé à la borne originale ou avec l’application mobile », explique encore la Ville.

Parcomètres traditionnels 

Près de 350 parcomètres conventionnels, soit environ 50 % des parcomètres qui se retrouvent sur le territoire rimouskois en ce moment, seront conservés à court terme. Pour ces parcomètres, le paiement pourra se faire avec de la monnaie, comme c’est le cas présentement. Le paiement avec l’application mobile deviendra aussi possible pour les parcomètres.

Prochaines étapes

Des étapes subséquentes sont prévues pour compléter l’implantation du nouveau système de gestion des stationnements de la Ville.

Il faudra notamment finaliser l’installation des horodateurs, configurer les systèmes et tests d’utilisation, lancer l’application mobile, mettre en marche des nouveaux horodateurs par plaque et lancer la période de transition et d’accompagnement.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

Facebook Twitter Reddit