COVID-19 Le CISSS constate des améliorations dans la prise des rendez-vous pour la...

Le CISSS constate des améliorations dans la prise des rendez-vous pour la vaccination

La directrice régionale de la campagne de vaccination contre la COVID-19, Murielle Therrien, estime que le système de prise de rendez-vous mis en place a gagné en efficacité depuis le début du mois de mars.

Le 11 mars dernier, le journal le soir rapportait des ratés dans le système de prise de rendez-vous. « Hier et aujourd’hui (plus tôt cette semaine), j’ai tenté de m’inscrire sur le Web. Je n’ai pas réussi. Ça semblait complet. Pourtant les plages antérieurement disponibles se situaient durant les fins de semaine. Têtu, je me suis risqué par voie téléphonique. Hier, après plus de 40 minutes d’attente, je me suis découragé et j’ai rompu la communication. Aujourd’hui, après plus 40 minutes, un peu plus patient, j’ai réussi à parler à une téléphoniste. Elle m’a confirmé qu’aucune place n’était disponible avant la fin d’avril. Elle m’a offert d’aller vérifier à Mont-Joli et j’ai refusé. Il faudrait peut-être que le gouvernement donne l’heure juste et arrête de nous  inviter à nous inscrire au vaccin si ça ne fonctionne pas», témoignait une personne en attente d’un vaccin.



En point de presse, ce matin, le journal le soir a demandé à madame Therrien si elle constatait des améliorations dans le système de prise de rendez-vous et si les critiques s‘étaient atténuées.

« Il y a eu des améliorations apportées depuis quelques semaines par le ministère et pour ce qui est de la prise de rendez-vous électronique, notre objectif pour le Bas-Saint-Laurent est de solliciter les groupes d’âge et c’est de plus en plus fluide. Nous sommes toujours en processus d’amélioration. Pour le moment, je pense que, somme toute, la prise de rendez-vous se déroule bien », a répondu madame Therrien.


Bilan et projections

Celle-ci a dressé le portrait à jour de la campagne de vaccination.



« Actuellement, la couverture vaccinale au Bas-Saint-Laurent se chiffre à 35,3% de la population, comparativement à 33,7 % au Québec. En termes de groupes d’âge, plus de 90% de la clientèle de 80 ans et plus s’est fait vacciner. Plus de 85 % des 70 ans à 79 ans ont reçu un vaccin. Pour ce qui est de la tranche d’âge des 60 ans à 69 ans, nous en sommes actuellement à une couverture de 55%. »

Malades chroniques


« Depuis décembre, nous avons administré plus de 71 000 vaccins. En termes de groupes que nous vaccinons présentement, ce sont les 60 ans et plus et les travailleurs de 60 ans et moins qui sont dans les milieux à risque : les écoles primaires, les écoles secondaires, les pompiers, les policiers et les travailleurs du secteur minier qui font des aller-retour. Nous vaccinons aussi les professionnels de la santé qui sont hors-réseau : cliniques dentaires, cliniques médicales, optométristes, etc. Nous avons aussi amorcé la semaine dernière la vaccination des personnes ayant des maladies chroniques. Cette clientèle peut aller maintenant sur le site santé pour prendre un rendez-vous », mentionne madame Therrien.

Des proches aidants peuvent aussi se faire vacciner selon certaines conditions. En plus de s’occuper de la première phase de vaccination, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a commencé la planification de l’administration de la seconde dose dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Ils auront leur seconde dose la semaine prochaine. Les mêmes démarches s’appliquent aux travailleurs de la santé qui oeuvrent dans des secteurs névralgiques. Ces catégories avaient reçu une première dose en décembre et en janvier. Un total de 112 jours doit séparer les deux doses. La vaccination dans les résidences pour les personnes âgées en résidence est en cours de planification.

Le vaccin d’Astra Zeneca proposé exceptionnellement aux 45 ans et moins n’est plus disponible. Il pourrait y avoir de nouveaux arrivages bientôt. Il reste 23 000 plages horaires disponibles en mai.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×