Purdel affiche une hausse de son chiffre d’affaires malgré la pandémie
La Coopératrive agroalimentaire et commerciale Purdel, du Bic, a tenu son assemblée générale annuelle vendredi dernier, exceptionnellement sous forme de vidéoconférence.
Cette 93e assemblée générale annuelle des membres avait lieu sur le thème « Construire demain à l’image des membres d’ici » et a permis de constater que la dernière année a été riche en mouvement pour La Coop Purdel, qui a poursuivi ses activités malgré les effets de la pandémie, dans ses cinq divisions d’affaires considérées comme essentielles.
Il s’agissait de la toute première assemblée générale annuelle animée par Jean-Nil Fournier, président élu en 2020. « Une année particulière pour nous tous. Cependant, l’action n’a pas cessé et c’est avec fierté que nous vous présentons le bilan de l’année financière » a-t-il commenté.
Les ventes nettes de la Coop Purdel sont passées de 126 M$ en 2019 à 128 M$ en 2020. Cette avance s’est manifestée au niveau des divisions agricole et détail qui ont très bien fait au cours de la dernière année. La Coopérative a également été très active sur le plan des transactions afin d’améliorer globalement ses opérations, sa santé financière et par conséquent, son bilan.
Transition
Une année d’imprévus et de résilience selon le directeur général sortant de La Coop Purdel, Gilles Blaquière qui a précisé lors de son allocution : « Nous nous sommes serré les coudes et avons fait preuve d’un esprit d’équipe extraordinaire. C’est ça la vraie coopération ». Précisons que ce dernier entame une préretraite et qu’il a cédé sa place à Olivier Pastor, qui occupe le poste de directeur général depuis le 1er mars dernier.
Administrateurs
Soulignons qu’à la suite de cette assemblée, une rencontre virtuelle a permis de procéder à l’élection des officiers. Ainsi, Jean-Nil Fournier et Georges Sirois ont été réélus respectivement à titre de président et 1er vice-président, de même que Nancy Lavoie qui a été réélue à tire de 2e vice-présidente.
Ont également été réélus sans opposition les administrateurs suivants : Gilles Dupont pour le secteur no. 3 (Les Hauteurs, Saint-Donat, Saint-Gabriel et Sainte-Luce), Georges Sirois pour le secteur no. 8 (Amqui, Sainte-Irène, Sainte-Irène-De-Matapédia, Sayabec, Val-Brillant et Saint-Vianney-de-Matapédia) et Adrien Pitre pour le secteur no. 9 (Albertville, Causapscal, Lac-Au-Saumon, Lac-Humqui, Saint-Alexandre-Des-Lacs, Sainte-Florence, Saint-Léon-Le-Grand et Saint-Tharcisius).
Retour aux membres
À la suite de la présentation des états financiers, l’assemblée générale a voté le versement d’une ristourne au montant de 511 486 $, dont 35 % sera versé comptant aux membres de La Coop Purdel et 65 % émis sous forme de parts privilégiées. Soulignons que les retours aux membres pour l’exercice 2019-2020, incluant la ristourne versée aux membres en 2020 d’un montant de 547 821 $ et les escomptes de 561 654$, s’élèvent à près de 1,1 M$.
Division agricole et production porcine
Les ventes de la division agricole ont été de 32,1 M$ versus 30,2 M$ en 2018-2019, soit une augmentation intéressante de 1,9 M$. Du côté de la division porcine, notons que le prix du porc a été supérieur à celui de l’an passé (1,66$/kg vs 1,64$/ kg à l’indice 100).
« Nous avons vendu plus de 44 k porcs, en baisse de 2 k. Par contre, la plus importante baisse se retrouve au niveau du nombre de porcelets vendus en baisse de 19 k en comparaison avec l’an passé, pour se situer à 9,8 k, le tout relié au projet de transformation et de disposition des sites de Les Hauteurs et de St-Valérien. Ce qui a amené des ventes moindres de 580 k$ comparativement à celles de la dernière année qui ont atteint 12,8 M$ », précise un communiqué de l’entreprise.
Division détail : quincailleries et stations-service
Les ventes nettes de la division détail se sont élevées à 31,6 M$ en progression de 6,5 M$ ou 25,8 %. Cette variation positive du chiffre d’affaires provient principalement de l’acquisition de deux nouvelles stations-services. L’une d’elle opère sous la bannière Shell et est située à Bic et l’autre détient la bannière Ultramar, située dans le quartier Sacré-Cœur à Rimouski.
Division énergie
Les volumes de produits pétroliers ont connu un recul de 2,4 M de litres par rapport à l’an passé, surtout en diésel clair. Les ventes nettes quant à elles ont été de 38,3 M$, comparativement à 43,6 M$, soit une baisse significative reliée à certaines contraintes telles que la grève au CN, les barrages ferroviaires établis par les autochtones et pour ajouter à cela, l’arrivée de la COVID-19, mais surtout à un important recul du prix de vente.
Division machinerie
L’année dernière, cette division a connu sa meilleure performance depuis son existence, du point de vue de ses excédents nets. Cette année, le chiffre d’affaires a connu une diminution de 697 k$. Cette baisse s’est manifestée surtout au chapitre des ventes de machinerie, mais les ventes de pièces et de services ont subi également une diminution.
Lors du déroulement de cette assemblée générale, le conseil d’administration a tenu à souligner les mérites obtenus par les membres de la Coopérative au cours de l’année 2019-2020 soit :
- Bergerie Alexandre Murray (3e place pancanadienne pour la productivité en croisement selon Genovis);
- Ferme Macpès (2e titre de maître-Éleveur Gala Holstein Québec 2021);
- Ferme JM Valley Holstein (Prix Établissement et transfert de ferme et vache Coup de cœur).
En cours d’exercice, la Coop Purdel a versé 59 423 $ aux jeunes bénéficiaires du Fonds Coopératif d’aide à la relève agricole, ce qui totalise 412 871 $ depuis les tout débuts. Le Fonds contribue financièrement aux membres de la relève, au développement de leurs compétences agronomiques ainsi qu’en gestion financière et coopérative.