Divertissement Culture L’ExiL invite la population de Rimouski à témoigner de son histoire

L’ExiL invite la population de Rimouski à témoigner de son histoire

Dans le cadre du 325e anniversaire de Rimouski, L’ExiL souhaite remémorer le caractère littéraire de la ville et lance le projet Les écritures publiques du 325e.

L’organisme fera appel à trois écrivaines, Patricia Posadas, Julie Martin et Stéphanie Pelletier, afin de recueillir les anecdotes et témoignages des citoyens à propos de l’histoire de Rimouski. La recherche portera attention à représenter l’histoire plurielle de Rimouski et favorisa la diversité des voix : nouveaux arrivants, communautés culturelles, jeunes, aîné, etc. Les écrivaines seront invitées à mettre en commun ces récits et à créer de courts textes (poèmes, contes, récits etc.) qui seront présentés de plusieurs façons au cours de l’été 2021.



Inonder Rimouski de textes sur son histoire

Le but de cette initiative est d’inonder Rimouski de textes sur son histoire, pour se souvenir, rendre hommage et surtout pour souligner le bouillonnement littéraire qui caractérise la ville.


Afin de recueillir les témoignages de la population, L’ExiL lance un appel aux personnes intéressées à témoigner de leurs souvenirs en lien avec la ville de Rimouski. Comme les mesures sanitaires empêchent la possibilité de récolter les témoignages en personnes, les rencontres se tiendront par visioconférence.

Si vous êtes intéressés à participer au projet, veuillez simplement contacter Cylia Themens, chargée de projet à l’adresse lexil.0219@gmail.com ou au 418-318-7997 dès maintenant et avant le 21 mai.



Recueil littéraire à reconstituer (du 3 au 31 juillet)

Avec les textes créés par les écrivaines, un recueil littéraire sera créé dont les parties seront affichées à proximité des organismes culturels de la ville. Ainsi, se promenant dans la ville, les citoyens pourront reconstituer le recueil en photographiant chaque partie et le conserver en souvenir des festivités du 325e.


Les roches du 325e (3 au 31 juillet)

L’ExiL invite la population rimouskoise à dissimuler un peu partout dans la ville des roches sur lesquelles elles auront écrit ou peint des souvenirs ou moments coup de coeur à propos de la ville de Rimouski. Les premières roches seront déposées par les écrivaines de L’Exil en lien avec les témoignages récoltés. La population pourra partager une photo sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #ecriturespubliques325.

Deux parcours littéraires

L’ExiL propose de faire deux parcours littéraires pendant l’été. Le premier prendra place au parc de la gare le 17 juillet et consistera en une installation de grands draps blancs sur lesquels les textes des écrivaines seront inscrits. Le deuxième se déroulera sur le Brise-lames le 31 juillet. Les passants seront invités à lire les textes tracés à la craie directement sur le sol. Ces deux activités auront lieu le samedi, avec possibilité de les remettre le dimanche.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×