Actualités Société La fondation de Rimouski remonte à la Nouvelle-France

La fondation de Rimouski remonte à la Nouvelle-France

La capitale régionale fête ses 325 ans

Fondée le 7 juillet 1696, Rimouski célèbre officiellement son 325e anniversaire aujourd’hui.

Cela signifie sur le plan historique que Rimouski était habitée plus de 60 ans avant la conquête britannique et qu’elle a donc fait partie de l’âge d’or de la Nouvelle-France. C’est dire également qu’elle faisait sans doute partie aussi des communautés attaquées et incendiées alors que les troupes anglaises remontaient le fleuve pour aller prendre Québec.



En plus des nombreuses activités proposées à la population ces prochains jours, la Ville de Rimouski, en collaboration avec Tourisme Rimouski, annonce l’arrivée d’un nouveau mobilier urbain à la place des Anciens-Combattants pour marquer ce moment historique : une chaise Adirondack géante, parmi les plus grandes jamais vues au Québec.

Fièrement maritime


La nouvelle capsule vidéo du mois est également disponible sur la page Facebook de la Ville de Rimouski ce matin et souligne l’importance du fleuve Saint-Laurent dans le milieu de vie rimouskois, sous la thématique « Rimouski, fièrement maritime! »

« Aujourd’hui, c’est jour de fête! C’est aussi un moment historique pour la Ville de Rimouski, alors que Rimouski souligne officiellement son 325e anniversaire. Bien que les festivités se poursuivront tout au long de l’année, c’est une journée importante qu’il faut fêter en grand. Je devrais plutôt dire « en géant », car la chaise que nous installons aujourd’hui au cœur du centre-ville est, selon nos recherches, la plus grande chaise Adirondack au Québec. Je suis également très fier que celle-ci ait été entièrement réalisée par un entrepreneur d’ici avec du bois de chez nous. J’invite la population et les visiteurs à venir immortaliser cette année festive en prenant des photos sur cette fameuse chaise, en souvenir du 325e anniversaire de notre belle ville », affirme Marc Parent, maire de Rimouski.



Les initiateurs du projet estiment que la chaise géante encouragera les visiteurs à capter une photo-souvenir. (Photo: journallesoir.ca, Samuel Ouellet)

Une chaise de 14 pieds

D’un gabarit colossal de 14 pieds et 7 pouces de haut, 11 pieds et 1 pouce de large et 11 pieds de long, la chaise Adirondack géante du 325e anniversaire de Rimouski a été réalisée par Rabot D. Bois, atelier d’ébénisterie local, qui a cumulé un total de 100 heures de travail méticuleux pour finaliser cette imposante construction.


Celle-ci est entièrement composée de cèdre de l’Est, un bois provenant de la Mitis, transformé à Rimouski, qui fut ensuite lamellé, collé, huilé avec une huile naturelle, puis assemblé à l’atelier. Celle-ci sera transportée ce matin par le Service des travaux publics et le montage final sera complété sur place.

« Placé au cœur du centre-ville, parmi les nombreuses et très populaires chaises Adirondack colorées, ce mobilier ludique s’intègrera à merveille dans ce lieu emblématique de Rimouski, un lieu qui fait référence à l’histoire, et qui est hautement fréquenté par les citoyennes et citoyens, de même que les visiteurs de passage à Rimouski », estime la Ville.

Installation de la fameuse chaise. (Photo: journallesoir.ca, Samuel Ouellet)

Programmation d’activités

Rappelons que la programmation d’activités du 325e anniversaire est en cours jusqu’à la fin de l’automne et offre une panoplie d’activités à la population. D’ailleurs, l’exposition spéciale du 325e anniversaire à la galerie d’art Léonard-Parent, « Rimouski, de la seigneurie à la ville, 325 ans d’histoire », débute officiellement aujourd’hui et est accessible gratuitement.

Rimouski existe depuis 325 ans aujourd’hui. (Photo: courtoisie, Armand Dubé)

Parmi les activités en cours présentement, soulignons le concours Rimouski dans ma lentille, les visites guidées historiques des Circuits Rimouski, les expositions Rimouski en flammes et Carte mémoire, les Écritures publiques du 325e et l’arrivée des premiers colons dans leurs grands voiliers ce samedi.

Pour tout savoir sur les célébrations du 325e anniversaire de Rimouski, les citoyennes et citoyens sont invités à consulter la page Web exclusive au www.rimouski.ca/325.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×