Actualités Société Avoir un chien coûte 750 $ plus cher par année qu'avoir un...

Avoir un chien coûte 750 $ plus cher par année qu’avoir un chat

Dans une nouvelle publication, Hellosafe.ca passe au peigne fin les dépenses relatives à l’accueil d’un animal de compagnie au Québec en 2021.

Ces dépenses s’élèvent à 2 430 $ par an en moyenne, différents animaux confondus, selon les évaluations des chercheurs de l’entreprise d’assurances, soit une hausse de 17% en trois ans.



Les chiens sont les plus dispendieux, engendrant des frais annuels de 2 912 $ à leur propriétaire, comparativement à 2 150 $ pour les chats et 995 $ pour les lapins.

Les frais vétérinaires constituent le poste de dépense le plus important dans le budget dédié aux animaux domestiques. Cela représente une facture moyenne de 960 $ pour un chien et de 711 $ pour un chat. La nourriture coûte 769 $ pour un chien; 571 $ pour un chat. Le coût moyen d’une consultation chez un vétérinaire est de 102 $, autant pour un chat que pour un chien adulte.


Moins de 1 % des Québécois assurés souscrivent eux-mêmes une assurance pour leur animal de compagnie. Cette pratique est adoptée par 48% de la population assurée en Suède et 31 % dans le Royaume Uni.

Plus de chats que de chiens



Selon un sondage Léger cité par Hellosafe, le Québec comptait environ trois millions de chiens et de chats parmi sa population, en 2018; 28 % des foyers détenaient au moins un chien et 31 % des foyers détenaient un chat.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×