Nouvelle de 19 h Une nouvelle installation de 50 places en CPE en construction à Mont-Joli

Une nouvelle installation de 50 places en CPE en construction à Mont-Joli

Après plusieurs années d’attente, le centre de la petite enfance (CPE) Les P’tits Montois de Mont-Joli peut finalement aller de l’avant avec la construction d’une nouvelle installation qui pourra accueillir 50 enfants à la fin de l’automne à Mont-Joli.

La construction a débuté le 17 mai dernier à l’intersection de la rue Thibault et de l’avenue Beaupré. Il s’agit d’un projet de 1,6 M$ entièrement financé par le ministère de la Famille du Québec. « Ce montant comprend l’achat du terrain, la construction, la mise en place des équipements et l’aménagement du terrain. On espère pouvoir accueillir des enfants à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. C’est un réel besoin. Des parents doivent prendre des congés sans solde pour rester à la maison parce qu’ils ne trouvent pas de services de garde. Depuis le début de la pandémie, plusieurs garderies en milieu familial ont fermé. Nous avons plus de 100 enfants sur notre liste d’attente », indique la directrice générale de l’organisation, Anne Thivierge.



La directrice du CPE, Anne Thivierge, présente les plans d’architectes de la nouvelle installation. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Une annonce de 2019 pour des places obtenues en 2001 et en 2013

Mme Thivierge raconte que l’annonce du financement par le gouvernement du Québec a été faite en 2019, mais que les places avaient été obtenues en 2011 et en 2013. « Le gouvernement nous avait accordé 13 places en 2011 et 37 places en 2013, mais nous n’avons pas pu aller de l’avant à l’époque parce que les Libéraux exigeaient une importante mise de fonds des CPE et que nous n’étions pas en mesure d’investir. Lorsque le gouvernement de la CAQ a changé son programme, nous avons fait la demande pour regrouper nos deux projets de départ dans une seule installation de 50 places et cela nous a été accordé ».


Le choix du site est stratégique. « Nous serons juste à côté de l’école Norjoli où il y a une garderie scolaire. Cela va faciliter la vie des parents qui ont des enfants d’âge scolaire et de CPE puisque les deux services seront voisins », signale Mme Thivierge.

L’installation de la rue de la Gare à Mont-Joli. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Une douzaine d’emplois



La nouvelle installation permettra la création d’une douzaine d’emplois et le recrutement risque de s’avérer un défi important. « Nous aurons besoin de 11 éducatrices et d’une cuisinière. Il y a une importante pénurie de main-d’œuvre chez les éducatrices en CPE dans la région. Les finissants sont peu nombreux. Le programme se donne seulement à Rivière-du-Loup et à Gaspé. Il y a aussi des projets en cours à Matane et à Saint-Anaclet », mentionne la directrice.

Avec sa nouvelle installation, le CPE Les P’tits Montois comptera 118 places et une quarantaine d’employés. À bientôt 50 ans, il s’agit d’un des plus vieux CPE au Bas-Saint-Laurent, sinon le plus vieux. Le CPE est un organisme sans but lucratif géré par un conseil d’administration.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×