Actualités > Politique > 200 M$ pour relancer la garde en milieu familial et offrir des places rapidement aux familles
Politique

200 M$ pour relancer la garde en milieu familial et offrir des places rapidement aux familles

(Photo: Unsplash photos)

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé ce jeudi matin une série de nouvelles mesures afin de relancer la garde en milieu familial et créer des milliers de places supplémentaires pour répondre aux besoins des familles.

Afin de procéder à cette offensive majeure, des sommes totalisant près de 200 M$ seront investies au cours des cinq prochaines années. Les mesures annoncées permettront de stimuler la création de places en milieu familial, tout en freinant la disparition de plusieurs de ces services depuis de nombreuses années.

« La fermeture de nombreux milieux familiaux depuis 2014 a fragilisé l’offre en services de garde pour les familles du Québec. Aujourd’hui, il s’agit d’une relance majeure et jamais vue de la garde en milieu familial. Je veux dire aux milliers de femmes et aux hommes qui accueillent des enfants dans leur maison : je vous ai entendus. Ce sont des mesures concrètes qui vont vous faciliter la vie. J’ai aussi envie de dire aux parents que ces mesures permettront de créer des places subventionnées de qualité rapidement. En cette semaine des services de garde et des milieux familiaux, pour moi, le plus beau des mercis est de travailler concrètement à stabiliser le réseau et l’annonce d’aujourd’hui est un pas de plus très important en ce sens », commente le ministre Lacombe.

Incitatifs financiers

D’abord, un incitatif sera offert aux personnes qui veulent devenir responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG). Il s’agit d’un montant forfaitaire de 3 500 $ pour soutenir les personnes qui ont déposé une demande de reconnaissance et qui s’engagent à offrir le service pendant au moins un an. Ce montant permettra notamment de faire l’achat d’équipements.

Ensuite, un soutien financier pouvant atteindre 6 000 $ sera offert aux RSG qui offriront neuf places. Cette somme leur permettra de compenser les dépenses additionnelles, en particulier l’embauche d’une personne assistante.

Enfin, un montant forfaitaire annuel de 3 000 $ sera versé pendant les deux prochaines années aux RSG ayant maintenu à leur reconnaissance au moins six places subventionnées durant une année complète d’ouverture.

« L’annonce d’aujourd’hui est une grande avancée pour les intervenantes en milieu familial. Avec ces mesures, le ministre démontre qu’il a entendu notre appel et pose des gestes concrets afin de valoriser le métier de responsable en milieu familial. C’est un grand pas pour recruter de nouvelles intervenantes, mais c’est aussi une reconnaissance pour toutes celles qui se dévouent chaque jour au développement de nos tout-petits depuis de nombreuses années. Les milieux familiaux sont au cœur de l’avenir de notre réseau et nous devons continuer à travailler ensemble pour les valoriser », estime la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), Valérie Grenon.

Toutes ces mesures visent le développement rapide de l’offre en milieu familial, en plus de soutenir le maintien des services déjà offerts. Elles soutiendront la relance économique en permettant à plus de parents de travailler.

Ajustements au calcul du ratio

D’autres initiatives viendront compléter ce plan, comme des allègements administratifs, législatifs et réglementaires. L’un d’eux est entré en vigueur hier, le 2 juin, suite à la sanction du projet de loi no 82. Les enfants de la RSG, ou de son assistante, qui sont âgés de 9 ans et moins et qui fréquentent l’école n’ont donc plus à être comptabilisés dans le ratio s’ils sont présents pour de courtes périodes, le matin, le midi et en fin d’après-midi, ou lorsqu’ils vont à l’école ou participent à une activité estivale le reste de la journée.

« La FSSS salue l’annonce faite par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Nous ne pouvons que constater que nos échanges et représentations politiques des derniers mois ont porté fruit. Nous pensons que cette annonce marquera un tournant, qu’elle encouragera les responsables de service de garde en milieu familial et améliorera l’accessibilité pour les parents qui en ont grandement besoin », déclare la vice-présidente de la FSSS-CSN, Lucie Longchamps.

« Cette annonce lance un bon signal comme quoi le gouvernement reconnaît l’importance des services éducatifs en milieu familial régis de façon à répondre aux besoins des enfants et des familles. Ces premiers incitatifs devraient permettre de favoriser le développement et la pérennité de l’offre de services éducatifs sur le territoire québécois », lance la directrice générale de l’AQCPE, Geneviève Bélisle.

Facebook Twitter Reddit