1 M$ pour les entreprises de Rivière-du-Loup et de L’Islet
Le gouvernement du Québec met à la disposition des MRC de Rivière-du-Loup et de L’Islet des enveloppes respectives de 500 000 $ pour leur permettre de continuer à soutenir les entreprises de leur territoire par l’entremise du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) et de son volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM).
La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, en a fait l’annonce lundi accompagnée de la ministre du Tourisme et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx, du député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, et de la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.
Depuis le début de la pandémie, la MRC de Rivière-du-Loup a octroyé 64 contributions financières totalisant près de 2,2 M$ pour aider les entreprises à maintenir, à consolider ou à relancer leurs activités. De son côté, la MRC de L’Islet a accordé aux entreprises de son territoire 40 aides financières totalisant plus de 1,2 M$.
En bonne posture
« On amorce le déconfinement en bonne posture grâce à la résilience de nos entrepreneurs et aux interventions de notre gouvernement. Jusqu’à présent, nous avons octroyé plus de 1,3 milliard de dollars aux entreprises de tous les secteurs d’activité, dans le cadre de nos programmes d’aide. Les fonds supplémentaires annoncés aujourd’hui pour les MRC de Rivière-du-Loup et de L’Islet vont aider les entreprises les plus touchées par la crise à intégrer pleinement la phase de relance économique », déclare la ministre Lucie Lecours.
« Les entreprises de la région du Bas-Saint-Laurent n’ont pas été épargnées par les changements de zones sanitaires, les mesures mises en place pour protéger les travailleurs et la population ainsi que par le manque de personnel. L’aide supplémentaire accordée à la MRC de Rivière-du-Loup démontre clairement notre volonté de les soutenir pour qu’elles passent à travers cette période difficile », commente le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif.
8,7 M$ au Bas-Saint-Laurent
Dans l’ensemble de la région du Bas-Saint-Laurent, les PME se sont partagé près de 8,7 M$ pour faire face à la crise, dont près de 4,4 M$ par le biais du volet AERAM. Dans Chaudière-Appalaches, des prêts estimés à quelque 20,7 M$ ont été octroyés aux entreprises, dont 12,6 M$ par l’entremise de l’AERAM.
« Notre gouvernement s’est engagé, dès le début de la crise, à aider les entrepreneurs à faire face aux défis de la pandémie. Parmi les entreprises québécoises soutenues financièrement, la moitié évolue dans le secteur de l’hébergement, de la restauration et des bars, ce qui démontre l’importance de mettre en place des programmes de soutien qui répondent à leurs besoins, dans le Bas-Saint-Laurent comme ailleurs au Québec. Nous allons continuer d’accompagner nos industries pour favoriser une relance forte et vigoureuse de leurs activités », mentionne la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx.
« Je salue le travail acharné des gens d’affaires de la région et leur apport économique essentiel. À travers cette situation sans précédent, les entreprises de la MRC de L’Islet et de la région de Chaudière-Appalaches ont su relever les défis engendrés par les fermetures temporaires, le télétravail et la rareté de la main-d’oeuvre. Je suis fière que nous puissions continuer d’appuyer leurs efforts », souligne la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.