guycaron
Divertissement > Culture > « Vivre l’été le cœur léger » : les activités de la Ville du 24 au 30 juin
Culture

« Vivre l’été le cœur léger » : les activités de la Ville du 24 au 30 juin

Les activités débutent aujourd’hui et continuent jusqu’à mercredi prochain (photo courtoisie)

La Ville de Rimouski présente les activités offertes aux citoyennes et citoyens cette semaine dans le cadre de sa programmation estivale « Vivre l’été le cœur léger » et des festivités du 325e anniversaire.

La brochure numérique des activités du mois de juillet est également lancée aujourd’hui et disponible en ligne.

En tout temps, il est possible de consulter le calendrier des événements et les brochures numériques pour découvrir toute la programmation d’activités des mois de juin et de juillet. Pour ne rien manquer, les citoyennes et citoyens sont aussi invités à s’inscrire à l’infolettre mensuelle.

JEUDI 24 JUIN

Crème molle ambulante dans le district Saint-Robert

La corporation des loisirs de Saint-Robert invite les citoyens et citoyennes du quartier à « profiter du dessert le plus estival qui soit, enrobé de chocolat ou pas, à deux pas de la maison, grâce au bar laitier roulant Aux Bienfaits ». Gratuit pour les 60 premières personnes. Rendez-vous à partir de 18 h, à l’agora du parc Lepage.

Début des visites guidées des Circuits Rimouski | 325e anniversaire

Jusqu’au 22 août, sillonnez le cœur de Rimouski afin de découvrir l’architecture, l’histoire et le patrimoine du centre-ville. L’activité est gratuite et présentée par la Société rimouskoise du patrimoine, dans le cadre des festivités du 325e anniversaire de la ville. L’inscription est obligatoire et possible en ligne et les départs se font du bureau d’information touristique de Tourisme Rimouski (50, rue Saint-Germain Ouest), du jeudi au dimanche, à 10 h et 13 h 30.

SAMEDI 26 JUIN

Ouverture des piscines extérieures

Dans le cadre de la première fin de semaine d’ouverture des piscines extérieures, la population est invitée à profiter pleinement de ces installations dans les districts de Nazareth, Saint-Robert et St-Germain, et ce, tout à fait gratuitement. Les baigneurs doivent arriver avec leur maillot de bain sous leurs vêtements et les vestiaires sont accessibles seulement après la période de baignade. Les réservations en ligne sont obligatoires encore une fois cet été et l’horaire des bains est disponible en ligne.

Les bibliothèques municipales au Marché public de Rimouski

Entre 10 h et 14 h, au parc de la Gare, les bibliothèques municipales donnent rendez-vous aux amateurs et amatrices de lecture dans leur kiosque, situé parmi les exposants du Marché public de Rimouski. Les visiteurs pourront alors repartir avec une sélection de livres spécialement préparée par l’équipe sur place.

Club de lecture TD : Joue le jeu!

C’est le début des inscriptions au club de lecture d’été des bibliothèques municipales. Dans chaque bibliothèque de quartier, autour d’une table ou dehors, les jeunes sont invités « à jouer et à repousser leurs limites ». Des activités et des découvertes de livres et d’histoires sont prévues. La population est également invitée à profiter du tout nouveau service de prêt de jeux de société.

DIMANCHE 27 JUIN

Début de l’exposition vidéo itinérante « Rimouski en flammes » | 325e anniversaire

Le Musée régional de Rimouski présente une exposition spéciale en mémoire du grand feu qui a ravagé Rimouski en 1950, dans le cadre de la programmation d’activités du 325e anniversaire. L’exposition présente des capsules vidéo composées de photographies d’archives et d’un montage audio réalisé à partir de témoignages de personnes aînées récoltés en 2014 par des élèves de secondaire 3 de l’école Paul-Hubert. Accessible du dimanche au mardi, de 10 h à 17 h 30. Pour connaître les tarifs, la population est invitée à consulter le site Web du Musée régional de Rimouski.

Dimanche en musique : Ensemble vocal Diapason | 325e anniversaire

Ce dimanche, l’Ensemble vocal Diapason lance le premier dimanche en musique, dans le cadre des festivités du 325e anniversaire. Le spectacle est présenté par la Société rimouskoise du patrimoine, au Site historique de la maison Lamontagne, et offert lors de deux représentations à 10 h et 14 h. Les places sont limitées et les réservations en ligne sont obligatoires. En cas de pluie, l’activité aura lieu à une date ultérieure.

« Fleurir notre communauté par les mots »

Une parole par et pour les citoyennes et citoyens. Sous forme de criée publique, des messages recueillis pendant tout le mois de juin seront livrés par des artistes de l’Unité théâtrale d’interventions locales (UTIL) dans les différents districts de Rimouski. La population est invitée à partager réflexions, suggestions ou questions, tout ce qui pourrait se partager à la communauté via un formulaire en ligne, et ce, d’ici la fin de la journée dimanche, date limite pour participer.

MERCREDI 30 JUIN

Atelier d’initiation à la mécanique du vélo

Sous le thème « Nettoyage et mise au point », les participants pourront apprendre les bases de la mécanique du vélo ainsi que divers trucs et conseils pour bien commencer la saison. L’activité est offerte au parc Beauséjour et l’inscription est obligatoire pour l’atelier parent-enfant de 18 h et l’atelier pour les 13 ans et plus de 19 h.

Les activités proposées sont organisées par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski, en collaboration avec certains organismes.

Facebook Twitter Reddit