Beaulieu Décor
Chroniques > Vie culturelle > Les activités proposées par la Ville du 22 au 28 juillet
Vie culturelle

Les activités proposées par la Ville du 22 au 28 juillet

Les activités se déroulent du 22 au 28 juillet (photo courtoisie)

La Ville de Rimouski présente les activités offertes aux citoyennes et citoyens cette semaine dans le cadre de sa programmation estivale « Vivre l’été le cœur léger » et des festivités du 325e anniversaire.

La brochure numérique des activités du mois d’août est également lancée depuis hier et disponible en ligne.

En tout temps, il est possible de consulter le calendrier des événements et les brochures numériques pour découvrir toute la programmation d’activités des mois de juillet et août. Pour ne rien manquer, les citoyennes et citoyens sont aussi invités à s’inscrire à l’infolettre mensuelle.

JEUDI 22 JUILLET

Ateliers de vélo BMX pour les 5-12 ans

Des places sont toujours disponibles pour les ateliers de vélo BMX dispensés par le Club Cycliste de Rimouski à la piste à rouleaux du parc Beauséjour. Les ateliers ont lieu les mardis et jeudis, à 17 h 30 et 18 h 30.

C’est l’occasion de s’exercer dans un environnement sécuritaire ou d’emprunter un vélo sur place pour essayer cette discipline et bénéficier des conseils de personnes expérimentées! L’inscription est obligatoire et l’activité est annulée en cas de pluie.

Les murmures du temps | 325e anniversaire

Du jeudi au samedi, dès 19 h à la salle Desjardins-TELUS

Présentée par la Société rimouskoise du patrimoine, Spect’Art, Paraloeil, le Carrousel international du film de Rimouski et l’Entente de développement culturel et la Ville de Rimouski, l’activité « les Murmures du temps », met en vedette les gens, les histoires et les territoires d’ici à travers des projections audiovisuelles et historiques.

Découvrez un jeu-questionnaire familial, la présentation du conte audiovisuel « La boîte des Lepage », ainsi qu’une série de courts et longs métrages de la région et profitez de votre passage pour visionner du contenu sur demande dans la Boîte bleue, située à la place des Anciens-Combattants. Plus de détails ici.

VENDREDI 23 JUILLET

La Bibli-Brouette à Pointe-au-Père

Dans un parc près de chez vous, la Bibli-Brouette vous rend visite pour une histoire du soir en famille. Les familles sont invitées à participer, avec une couverture pour maximiser leur confort, et à choisir une histoire à lire ensemble, en plein air, grâce à cette bibliothèque sur roulettes.

 La Bibli-Brouette visite un parc différent tous les mercredis et vendredis en soirée, de 18 h à 19 h 30, jusqu’au 28 août. Ce vendredi, elle s’arrête à la Pointe-à-Pouliot, dans le district Pointe-au-Père.

SAMEDI 24 JUILLET

Atelier d’initiation au disque golf

Un tout nouveau parcours de mini disque golf est installé au parc Beauséjour cet été. Afin de pouvoir profiter pleinement de cette installation, les familles et les joueurs débutants sont invités à participer à des cliniques d’initiation de 30 minutes le 24 juillet, entre 10 h et 15 h, et le 27 juillet, entre 17 h 30 et 20 h.

L’inscription est obligatoire et les places sont limitées. Le matériel est fourni gratuitement sur place.

Ateliers d’initiation à la planche à roulettes et à la trottinette

Des places sont toujours disponibles pour les ateliers d’initiation à la planche à roulettes et à la trottinette qui se déroulent les samedis et dimanches, à 10 h et 11 h au parc de planche à roulettes. Un animateur expérimenté est sur place pour initier les intéressés à l’une ou l’autre des disciplines.

Le port du casque obligatoire pour les 12 ans et moins et l’inscription est requise.

Les bibliothèques municipales au Marché public de Rimouski

Entre 10 h et 14 h, au parc de la Gare, les bibliothèques municipales donnent rendez-vous aux amateurs et amatrices de lecture dans leur kiosque, situé parmi les exposants du Marché public de Rimouski. Les visiteurs pourront alors repartir avec une sélection de livres spécialement préparée par l’équipe sur place.

Qi Gong et Tai Chi au parc Beauséjour

Les cours de Qi Gong et Tai Chi sont à nouveau offerts cette année au parc Beauséjour, les samedis, de 10 h à 11 h 30. L’activité s’adresse à tous les âges et tous les niveaux et est annulée en cas de pluie. Il reste quelques places pour la séance de cette semaine, inscription ici.

Crème molle ambulante dans le district Sainte-Blandine

La corporation des loisirs de Sainte-Blandine invite les citoyens et citoyennes du quartier à profiter du dessert le plus estival qui soit, enrobé de chocolat ou pas, à deux pas de la maison, grâce au bar laitier roulant Aux Bienfaits

Rendez-vous de 13 h à 19 h, au centre communautaire Sainte-Blandine. L’activité est aux frais des participants et sera remise à dimanche en cas de pluie.

DIMANCHE 25 JUILLET

Dimanche en musique en plein air avec Labbé-Francoeur | 325e anniversaire

Sur le site historique de la Maison Lamontagne, à 10 h et 14 h, venez apprécier Labbé-Francoeur, un groupe composé d’Érick Labbé et de Berthier Francoeur, deux passionnés de musique folk rock. L’activité est présentée gratuitement par la Société rimouskoise du patrimoine.

Les places sont limitées et les réservations en ligne sont obligatoires. Apportez votre chaise pliante. En cas de pluie, l’activité est remise à une date ultérieure.

MARDI 27 JUILLET

Yoga en plein air à l’agora du parc Lepage

Les cours de yoga en plein air sont à nouveau offerts cette année au parc Lepage, les mardis, de 10 h 30 à 11 h 30. L’activité s’adresse à tous les âges et tous les niveaux et est annulée en cas de pluie. Apportez votre matériel. Il reste quelques places pour la séance de cette semaine, inscription ici.

MERCREDI 28 JUILLET

5 à l’Angélus avec Rick et les bons moments

À 17 h, à la salle Desjardins-TELUS, en codiffusion avec Spect’Art Rimouski.

Fan de country, de folk et de rock alternatif depuis l’enfance, Rick nous propose une musique « simple et sans artifices », sur les traces des Rolling Stones, de Tom Petty ou encore de Wilco. Accompagné par le groupe Les Bons Moments, il nous parle de ses travers comme de ses échecs, des gens qu’on dit ordinaires, de la fin d’un monde et de la lente disparition des valeurs qui ont façonné l’Amérique.

Inscription obligatoire à la billetterie de Spect’Art Rimouski, au 418 724-0800 ou sur spectart.com. Un billet est nécessaire pour avoir une place, même si c’est gratuit.

La Bibli-Brouette à Sacré-Cœur

Dans un parc près de chez vous, la Bibli-Brouette vous rend visite pour une histoire du soir en famille. Les familles sont invitées à participer, avec une couverture pour maximiser leur confort, et à choisir une histoire à lire ensemble, en plein air, grâce à cette petite bibliothèque sur roulettes! La Bibli-Brouette visite un parc différent tous les mercredis et vendredis en soirée, de 18 h à 19 h 30, jusqu’au 28 août. Ce mercredi, elle s’arrête au parc de la rue des Pommetiers, dans le district Sacré-Cœur.

Atelier d’initiation à la mécanique du vélo

Il reste toujours quelques places pour les ateliers de cette semaine qui permettront aux participants d’apprendre les bases de la mécanique du vélo. Les ateliers ont lieu au parc Beauséjour. L’inscription est obligatoire avant la veille, 16 h.

Atelier parent-enfant | 18 h | Nettoyage et mise au point

Atelier 13 ans et plus | 19 h | Ajustement des vitesses

Les activités proposées sont organisées par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Rimouski, en collaboration avec certains organismes.

Facebook Twitter Reddit