Nouvelle de 17 h > « On a fait le plein de beaux potentiels » – Serge Beausoleil
Nouvelle de 17 h

« On a fait le plein de beaux potentiels » – Serge Beausoleil

Séance annuelle de repêchage de la LHJMQ
Le gardien Cédric Massé, de Rimouski, a été un choix de 6e ronde de l’Océanic. (Photo : LHJMQ)

Ce sont dix-sept joueurs, dont deux Américains, que l’Océanic a repêchés vendredi et samedi lors de la séance de sélection de la LHJMQ.

Aux quatre choix de première ronde de vendredi, Serge Beausoleil en a ajouté six dans les rondes 2 à 5 pour un total de dix. À titre de comparaison, l’Océanic n’avait parlé que cinq fois dans les cinq premiers tours en 2020. 

Maison Marie-Élisabeth_233 000

« La plupart des joueurs qu’on a repêchés aujourd’hui, ce sont des gars que Danny Dupont et son équipe de recruteurs avaient en haute estime. Pearson (Shawn) est un coup de cœur. C’est un jeune de Magog qui patine comme le vent. Il est tenace. Mathis Laurent est un gros défenseur dont Danny nous dit énormément de bien, qui est très solide sur le un contre un. On est content du repêchage. On a fait le plein de beaux talents et de beaux potentiels », explique le directeur-gérant. 

La formation rimouskoise n’a pigé qu’une fois dans sa cour en sélectionnant le gardien de Rimouski, Cédric Massé, qui évoluait avec le les Albatros du Collège Notre-Dame U17 (midget espoir). De fait, la cuvée 2021 des joueurs de la région a été moins fructueuse qu’à l’habitude avec cinq joueurs repêchés. 

« Cédric Massé a commencé à garder les buts, il y a trois ans. Il est un passionné avec une excellente habitude de travail. Pour une deuxième année, ce n’était pas une année très faste pour la région, mais les deux prochaines s’annoncent pour être très intéressantes », a dit Beausoleil.

De la région

En plus de Cédric Massé (6e ronde par l’Océanic), les autres joueurs de la région appelés ont été Tristan Dassylva de Saint-Antonin (2e ronde par Baie-Comeau), Thomas Lebreux de Rimouski (12e ronde par Sherbrooke), Samuel Longuépée de Fatima (12e ronde par Chicoutimi) et Raphaël Dupuis de Gaspé (14e ronde par Québec). Aussi du Collège Notre-Dame midget AAA, on peut ajouter la sélection de Benjamin Vigneault, qui est de Québec, par Gatineau. 

Américains

Le repêchage des joueurs américains a suivi. L’Océanic a opté en première ronde (no 4) pour un grand gardien de 6 pieds et 5 pouces de 16 ans en Thomas Kiesewetter qui évolue avec Thayer Academy prep school. En 2e ronde, il a arrêté son choix sur Drew Haxton, un attaquant de 18 ans de Noble and Greenough school. 

« Dans le cas de Kiesewetter, on a parlé à son agent, qui est l’un des plus influents de la ligue nationale, et il n’est pas exclu qu’il soit au camp. On aura d’autres pourparlers la semaine prochaine. Dans le cas de Haxton, il devrait être au camp. Il est un joueur d’énergie très tenace. »

Européens

Il y aura un autre repêchage mercredi prochain avec la sélection des joueurs européens. L’Océanic parlera une première fois au choix no 10. « On a des joueurs ciblés, des joueurs de cannés. On a une idée très claire de ce qu’on veut faire au 10e échelon.  On espère que tout va s’arrimer. On est emballé par ce qui s’en vient, côté Européens, et la porte est toujours ouverte pour Lazarev (Alexander) qui pourrait se pointer », souliigne Beausoleil. 

La cuvée 2021 de l’Océanic

Ronde  No        Nom                             Équipe 20-21

1          4          Luke Coughlin    D         Charlottetown midget AAA          

1          10         Maël St-Denis    C          Saint-Eustache midget AAA

1          12         Maxime Coursol A         Saint-Eustache midget AAA

1          15         Kyle Hagen        G         Lac St-Louis midget AAA

2          25         Alexandre Blais  A         Collège Charles-Lemoyne midget AAA

2          39         Shawn Pearson   A         Magog midget AAA

3          50         Jude Campbell    A         Charlottetown midget AAA

3          53         Mathys Laurent  D         Laval-Montréal midget AAA

4          60         Jules Boilard      A         Magog midget AAA

5          79         Lyam Jacques     A         Magog midget AAA

6          101       Cédric Massé     G         Collège Notre-Dame U17 midget espoir

7          115       Bradley Nadeau  C          Fredericton midget AAA

8          133       Cory MacGillivray D               Pictou midget AAA

8          135       Max Sentner       C          Kensington midget AAA

11        187       Noah Laframboise D         Sélects du Nord U17

Note : sauf pour Jules Boilard (qui aura 17 ans en novembre), tous les autres joueurs repêchés sont nés en 2005 et joueront donc sur leur année de 16 ans. 

Repêchage américain

1          4          Thomas Kiesewetter  G         Thayer Academy prep school

2          22         Drew Haxton      A         Noble and Greenough school

Facebook Twitter Reddit