Divertissement Culture Le projet des écritures publiques permet de redécouvrir Rimouski

Le projet des écritures publiques permet de redécouvrir Rimouski

Dans le cadre du 325e anniversaire de Rimouski, L’ExiL souhaite remémorer le caractère littéraire de la ville et met en place le projet « Les écritures publiques du 325e ».

L’organisme a fait appel à trois écrivaines, Patricia Posadas, Julie Martin et Stéphanie Pelletier, afin de recueillir des anecdotes et témoignages de citoyen·ne·s à propos de leur histoire avec Rimouski. Près d’une trentaine d’entretiens ont été réalisés en plus d’une collecte de témoignages (plus de 1200) sur les réseaux sociaux. La collecte a porté une attention particulière à représenter l’histoire plurielle de Rimouski et favorisant la diversité des voix : nouveaux·elles arrivant·e·s, communautés culturelles, jeunes, aîné·e·s, etc.



Recueil de poèmes à reconstituer

Les écrivaines se sont inspirées de toutes ces histoires et ont créé une série de textes inédits formant un recueil à reconstituer. Les différentes parties du recueil sont affichées sur des panneaux, à proximité des organismes culturels de la ville. Une belle façon de découvrir ou redécouvrir Rimouski.


Retrouvez les 12 parties du recueil

1. Théâtre du Bic : 50 Route du Golf-du-Bic Le Bic



2. Brise-lames : Embouchure de la Rivière Rimouski

3. Coopérative Paradis : 274 Rue Michaud


4. Culture Bas-Saint-Laurent : 88 Rue Saint Germain O

5. Musée régional de Rimouski / Spect’Art : 35 Rue Saint Germain O

6. Centre culturel de Rimouski : 22, Rue Sainte-Marie

7. Festi-Jazz : 148, Avenue de la Cathédrale

8. Galerie d’art Léonard-Parent : 186 Avenue de la Cathédrale

9. Bibliothèque Lisette-Morin : 110 Rue de l’Évêché E

10. Métiers d’art BSL : 40 Rue Saint Germain E

11. Site historique de la maison Lamontagne : 707 Boulevard du Rivage

12. Site historique maritime de la Pointe-au-Père : 1000, Rue du Phare

Installations littéraires

L’ExiL propose deux installations littéraires dans lesquelles de nombreux extraits des témoignages

récoltés seront mis à l’honneur.

17 juillet : Parc de la Gare

Les histoires suspendues Installation de grands draps blancs parmi les arbres du parc

31 juillet : Brise-lames et Parvis du Musée régional de Rimouski

Je m’écris à même ton sol

Les passant·e·s sont invité·e·s à parcourir les textes tracés à la craie directement sur le sol.

Les roches du 325e

L’ExiL vous invite à dissimuler un peu partout dans la ville des roches sur lesquelles vous aurez écrit ou peint un souvenir ou un mot à propos de la ville de Rimouski. N’hésitez pas à partager vos trouvailles sur les réseaux sociaux à l’aide du mot-clic #écritures325

Un mot sur L’ExiL

L’ExiL est un organisme qui réunit les écrivain·e·s et artistes de la région s’intéressant aux arts littéraires. Il envisage la scène de la création parlée comme un agent de changement et un mode d’expression accessible à tous et à toutes. L’ExiL s’est donné pour objectif d’engendrer différents projets artistiques mettant en valeur l’expérimentation dans le domaine des arts de la scène et des arts littéraires.

Véronique Bossé est originaire de Rimouski. Elle vient de compléter la seconde de trois années d’études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et effectue un stage au journal le soir dans le cadre de sa formation qu’elle complètera au cours de la prochaine année académique. Parmi ses implications sociales, elle est tutrice au Centre d’aide en français L’Auxiliaire du Cégep de Rimouski, cofondatrice, auteure et journaliste du blogue Oiseaux de nuits. Elle a complété son diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communications au Cégep de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×