guycaron
Divertissement > Culture > Exposition commémorant les 325 ans de Rimouski
Culture

Exposition commémorant les 325 ans de Rimouski

(Photo: Ville de Rimouski)

La Ville de Rimouski lance une exposition inédite à la galerie d’art Léonard‑Parent, du 7 juillet au 27 août, dans le cadre des festivités de son 325e anniversaire.

Cette exposition estivale, présentée par les deux commissaires Alain Ross et Carl Johnson, souligne en deux volets l’évolution des occupations successives du territoire de Rimouski entre 1696 et 1950, soit avant le grand feu des 6 et 7 mai 1950.

Le premier volet, au moyen de plans, cartes et maquettes, présentera, par étapes, le développement du territoire de Rimouski pour la période 1701-1850, tandis que le second, à l’aide de photographies, pour la plupart inédites, mettra en lumière le patrimoine bâti de Rimouski du tournant du dernier quart du XIXe siècle à la moitié du XXe siècle. Deux maquettes, l’une témoignant de l’implantation de quelques bâtiments en bordure du fleuve, au pied de l’avenue de la Cathédrale vers 1890 et l’autre, illustrant la présence des immeubles sur l’avenue de la Cathédrale, du fleuve à la rue de l’Évêché, vers 1930, permettront aux visiteurs de mieux comprendre la composition de la partie basse de cette importante artère de Rimouski.

Le deuxième volet comportera des photographies illustrant l’histoire de Rimouski par son ancien urbanisme et son patrimoine bâti ancestral, dont quelques exemples sont encore visibles de nos jours. Ces images permettront aux visiteurs de découvrir le Rimouski des années 1870-1930 et, par cette entremise, de suivre la transformation du lieu, de son état de village à celui de petite ville en croissance

La population est invitée à visiter l’exposition en grand nombre. Les heures d’ouverture de la galerie d’art Léonard-Parent sont disponibles en ligne.

Cette exposition est réalisée en partenariat avec BAnQ Rimouski et la Société rimouskoise du patrimoine.

Facebook Twitter Reddit