Divertissement Spectacles Un spectacle visuel et musical pour le 325e anniversaire de Rimouski

Un spectacle visuel et musical pour le 325e anniversaire de Rimouski

Dans le cadre des festivités du 325e anniversaire, la Ville de Rimouski invite les citoyennes et les citoyens à un spectacle visuel et musical unique, en direct du fleuve Saint-Laurent.

L’événement, présenté par le Riki-Fest, aura lieu le 27 août prochain et sera à contempler sur la promenade de la Mer, dès 19 h 30, entre la rue Rouleau et le brise-lames.



Des effets pyrotechniques à basse altitude ainsi que des jets d’eau et de lumière feront partie de ce spectacle inédit, synchronisé à une ambiance musicale rappelant l’évolution de la communauté rimouskoise dans le temps, depuis l’arrivée des Premières Nations jusqu’au rayonnement de notre communauté immigrante et diversifiée d’aujourd’hui.

« Animer notre fleuve Saint-Laurent en lumière et en musique fera assurément de cet événement un incontournable de la programmation du 325e anniversaire! Ce parcours nocturne amènera les citoyennes et citoyens à vivre notre fierté maritime, en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent, d’une façon originale, jamais vue auparavant! J’invite personnellement la population à participer en grand nombre à cette activité qui s’annonce magique » a déclaré le maire de Rimouski, Marc Parent.


Le parcours maritime musical et pyrotechnique à basse altitude a été conçu pour répondre aux mesures sanitaires, c’est-à-dire qu’il évoluera progressivement en suivant la promenade de la Mer et en incitant les spectatrices et spectateurs à déambuler.

Afin de vivre l’ensemble de l’expérience, les participantes et participants sont invités à maintenir la distanciation tout au long de leurs déplacements et à circuler sur le site de la promenade de la Mer.



L’animation musicale sera également retransmise en direct sur les ondes de la station de radio CKMN 96.5.

« Il s’agit d’une grande fierté pour le Riki-Fest de présenter cet événement unique et novateur, tout en mettant en valeur notre histoire et notre fleuve Saint-Laurent. Voilà plusieurs mois que nous travaillons sur la mise en scène et les différents aspects logistiques et nous sommes très fébriles de présenter cet événement dans quelques jours! Notre équipe a prévu les moindres détails, en passant par l’animation du fleuve, mais aussi du boulevard, en plus de prévoir des équipements alimentés par des énergies renouvelables, des pièces pyrotechniques à basse altitude afin de minimiser les résidus ainsi qu’une opération de nettoyage des berges après le spectacle » explique Jean-Louis Chaumel de Riki-Fest.


Modifications à la circulation

Pour permettre la réalisation de cet événement, la circulation sera interdite dans les deux directions sur le boulevard René-Lepage, entre l’avenue de la Cathédrale et le boulevard de la Rivière, de 16 h à 23 h, le jour de l’événement. Les automobilistes devront suivre la signalisation en place.

La piste cyclable de la promenade de la Mer sera également fermée, de 16 h à 23 h et les cyclistes seront invités à utiliser le trajet cyclable alternatif pour circuler au centre-ville.

L’accès au site de l’événement, situé entre l’avenue de la Cathédrale et le boulevard de la Rivière, sera exclusivement réservé aux piétons.

Programmation d’activités

Rappelons que la programmation d’activités du 325e anniversaire est en cours jusqu’à la fin de l’automne et offre une panoplie d’activités à la population. Pour tout savoir sur les célébrations du 325e anniversaire de Rimouski, les citoyennes et citoyens sont invités à consulter la page Web exclusive au rimouski.ca/325.

Véronique Bossé est originaire de Rimouski. Elle vient de compléter la seconde de trois années d’études en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et effectue un stage au journal le soir dans le cadre de sa formation qu’elle complètera au cours de la prochaine année académique. Parmi ses implications sociales, elle est tutrice au Centre d’aide en français L’Auxiliaire du Cégep de Rimouski, cofondatrice, auteure et journaliste du blogue Oiseaux de nuits. Elle a complété son diplôme d’études collégiales en Arts, lettres et communications au Cégep de Rimouski.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×