Les récoltes sont abondantes au Bas-Saint-Laurent
Après quatre étés de sécheresse et de vaches maigres pour les producteurs agricoles de la région, c’est en quelque sorte l’allégresse cet été alors que les récoltes sont ou s’annoncent abondantes dans toutes les productions agricoles présentes dans la région.
« Ça fait du bien. Après quelques années à courir après le foin, les producteurs me disent qu’ils peuvent se faire des réserves. La première coupe de foin a été excellente. La météo a été idéale avec assez de pluie, de belles journées ensoleillées et des nuits fraîches. Le cocktail idéal pour le foin. La plupart des producteurs ont terminé leur première coupe de foin en fin de semaine dernière. Certains ont commencé leur deuxième coupe. Les résultats sont bons et la fauche se fait plus tôt qu’à l’habitude. J’aime même un producteur qui m’a dit qu’il allait vendre du foin dans l’Ouest de la province où les récoltes sont moins abondantes cette année », commente le président de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis.
Le seul petit bémol, la qualité du foin est un peu moins bonne, surtout pour le foin sec. La fréquence de la pluie fait que le foin a été mouillé, ce qui baisse l’apport en protéines et en nutriments pour les animaux.
La récolte de céréales s’annonce bonne
Selon M. Marquis, les récoltes de céréales s’annoncent très intéressantes, le dernier printemps ayant été propice à la pousse et à la croissance des plantes. La région cultive surtout de l’orge et de l’avoine, mais la production s’est diversifiée au cours des dernières années avec la croissance des superficies en culture de blé, maïs, canola et de lin.
Les productions de fruits et de légumes connaissent aussi une bonne année.