Actualités Ligue de baseball Puribec « Jusqu’ici, ça va plutôt bien » - Antoine Abud

« Jusqu’ici, ça va plutôt bien » – Antoine Abud

Receveur avec les Guerriers de Granby dans la Ligue de baseball junior élite

Sauf exception, les joueurs du Bas-Saint-Laurent dans la ligue de baseball junior élite évoluent avec les Voyageurs de Jonquière. Mais, il s’en est fallu de peu mardi soir pour que la batterie lanceur / receveur des Guerriers de Granby soit de notre région. 

Le lanceur de Saint-Pascal, Louis-Félix Pelletier, qui a lancé six très bonnes manches dans le revers (3-2) des Guerriers contre les Cards de LaSalle, aurait pu avoir comme receveur Antoine Abud, n’eût été une blessure au pouce qui tient le Rimouskois à l’écart depuis une semaine. 



Louis-Félix Pelletier au monticule dans le match de mardi à Granby, (Photo La Voix de l’Est – Julie Catudal)

« Je me suis foulé le pouce dans une partie. Ça ne s’est pas amélioré beaucoup. Ça fait une semaine environ et je prévois être de retour la semaine prochaine », observe-t-il. 

Abud a pris part à huit des 18 premières parties des Guerriers cette saison. Il a raté les cinq dernières en raison de sa blessure. « Jusqu’ici, ça va plutôt bien. Je connais mon rôle. Je suis le deuxième receveur de l’équipe. J’ai joué six ou sept parties derrière le marbre. Il me reste de petits ajustements à faire au bâton », a-t-il dit. 


Il ne cache pas qu’en graduant dans le junior élite, son plus grand défi est justement dans la boite des frappeurs. Jusqu’ici, sa moyenne au bâton est de ,222. « Le gros défi, c’est surtout d’affronter de très bons lanceurs avec de bonnes rapides. Dans mon baseball mineur, je n’ai pas vu ça des gars qui lancent à 80-85 milles à l’heure. Au Bas-Saint-Laurent, on ne voit pas ça souvent. Défensivement, je fais de mon mieux et ça va bien. Dans mes trois premières parties, j’ai retiré trois coureurs en tentative de vol. Je commence à prendre mon rythme. »

Abud, 18 ans, n’avait pas été protégé, ni repêché par les Voyageurs de Jonquière. Il s’est retrouvé sur la liste des Orioles de Montréal avant d’être échangé à Granby en retour d’un choix de 3e ronde en 2022.



Le 16 août prochain, il entamera sa deuxième année au sein du programme de baseball du Collège privé Laflèche de Trois-Rivières qui regroupe annuellement une trentaine de joueurs de baseball d’âge collégial de niveau élite au Québec. 

Bonne sortie


Louis-Félix Pelletier en entrevue avec le journaliste Michel Tassé, de La Voix de l’Est. (Photo journal le soir – René Alary)

Pour revenir à Louis-Félix Pelletier, il s’est dit content de sa sortie au monticule. « J’aurais préféré que l’on gagne, mais je suis satisfait dans l’ensemble de mon départ. Je ne suis pas là pour épater la galerie avec des retraits au bâton, j’essaie simplement de lancer des prises. Ça me réussit plutôt bien », a-t-il dit au quotidien La Voix de l’Est. 

Pelletier a été récemment acquis par les Guerriers en compagnie d’un choix de 2e ronde, en retour de Simon Després et d’un choix de première ronde qui ont pris la direction de Trois-Rivières. Avec les Aigles et les Guerriers cette saison, il montre un dossier de 1-1 avec une excellente moyenne de points mérités de 1,68, en 17 manches de travail. 


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×