Actualités Éducation L’UMQ salue l’entente sur les services de garde

L’UMQ salue l’entente sur les services de garde

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a salué la conclusion d’une entente asymétrique entre Québec et Ottawa annoncée jeudi par les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault.

Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Québec obtient une compensation de 6 milliards de dollars sur cinq ans pour développer et renforcer le réseau des services de garde dans toutes les régions.

« C’est une excellente nouvelle. C’est une entente sans condition, qui permettra de créer de nouvelles places. Aussi, l’annonce par Québec de déposer cet automne un plan pour donner une place par enfant, municipalité par municipalité, région par région, va répondre concrètement aux besoins criants de nos milieux, et ce, particulièrement dans un contexte de sortie de crise. Je salue le travail du ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, et du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Ahmed Hussen, qui ont travaillé étroitement avec l’UMQ au cours des derniers mois sur ce dossier », commente le président de l’UMQ et maire de Gaspé, Daniel Côté.

Rappelons que le Comité sur les services de garde de l’UMQ, formé d’une douzaine d’élues et élus représentant des municipalités de différentes tailles et de plusieurs régions, travaille activement depuis 2020 pour proposer des orientations et des pistes d’action municipales face à cet enjeu prioritaire. 




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×