Actualités Politique Entente de 1 290 000$ pour le patrimoine immobilier matanais

Entente de 1 290 000$ pour le patrimoine immobilier matanais

La Ville de Matane bénéficiera pour les deux prochaines années d’une contribution financière de 1 290 000 $ provenant du ministère de la Culture et des Communications pour conserver et mettre en valeur son patrimoine immobilier, en plus d’offrir une aide financière aux propriétaires de bâtiments patrimoniaux pour la restauration de ceux-ci.

L’entente permettra de restaurer deux bâtiments municipaux importants : le phare de Matane ainsi que le chalet du Mont-Castor. Cette même entente permet l’embauche d’un agent en patrimoine immobilier afin de répondre tant aux besoins de la Ville de Matane que de la MRC de La Matanie.



Jérémie Juaire d’Arcy, urbaniste de formation, occupera ce poste pour les deux organisations créé afin de favoriser la conservation et la mise en valeur du patrimoine immobilier du territoire, et ce, pour un mandat d’une durée de deux ans.

Parallèlement, un programme visant la pérennité des bâtiments patrimoniaux financera jusqu’à 70 % des dépenses admissibles pour des travaux de maintien ou de remplacement d’éléments architecturaux d’origine sur les bâtiments. Il sera lancé en 2022. Les propriétés privées admissibles à ce programme d’aide à la restauration devront préalablement avoir été identifiées comme bâtiments à caractère patrimonial.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×