Divertissement Fêtes populaires Le Rendez-vous des Grandes Gueules célébrera dignement son 25e anniversaire

Le Rendez-vous des Grandes Gueules célébrera dignement son 25e anniversaire

C’est une année spéciale pour le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles puisque le festival fête son 25e anniversaire.

Pour l’occasion, l’équipe prépare une édition des plus festives et colorée du 2 au 10 octobre. Ce sera l’occasion de souligner la multiplicité des voix qui ont donné des oreilles aux murs de la vieille Forge à Bérubé… Restez à l’affût, car la programmation complète sera dévoilée le 31 août.



Contes et récits de la francophonie

Un incontournable dans la région depuis ses débuts, le Rendez-vous des Grandes Gueules, festival de contes et récits de la francophonie, rassemble des artistes de la parole venant du Québec et d’ailleurs dans le décor enchanteur du Bas-Saint-Laurent.


Le Rendez-vous, c’est plus de quarante spectacles déclinés en deux volets : la programmation de Trois-Pistoles, dont les spectacles prennent place dans la mythique Forge à Bérubé et dans les lieux extérieurs de la ville, ainsi que les Rendez-vous s’épivarde, où conteurs et conteuses déploient leurs imaginaires bariolés aux quatre coins de la région — de La Pocatière à Grand-Métis, en passant par Saint-Clément.

Formation, atelier de création, contes et poésie



Le festival, c’est aussi des formations, des ateliers de création de récits de vie, de contes, de poésie, une projection, plusieurs conférences, un lancement de livre, des randonnées, des rencontres et différentes animations! De plus, le traditionnel Café des conteurs, désormais appelé Café des Grandes Gueules, fera un retour en force cette année! Véritable point de ralliement et de rencontre pour les artistes et le public, ce lieu nous réservera des surprises en cette 25e édition…

Une autre forme de conte


Comme ce fut le cas pour les 22e et 23e présentations, l’équipe du Rendez-vous souhaite donner écho à des voix qui ne sont pas toujours entendues dans l’univers du conte. Souligner la diversité des arts de la parole, c’est aussi donner une place nécessaire aux artistes des communautés autochtones, dont les cultures sont traversées par les récits. Car le conte peut prendre différentes formes : entre le conte-spectacle, habituel au festival, et la transmission communautaire par le récit, il y a une marge.

Un 25e en grand

« Comme vous l’avez sans doute remarqué, l’édition de cette année s’étire sur neuf jours, incluant deux fins de semaine complètes. C’est qu’il fallait faire le 25e en grand! Mais ne vous inquiétez pas : la première fin de semaine, avec sa projection, ses deux solos et ses magnifiques spectacles en soirée à la Forge, le 2 et le 3 octobre, par deux grands artistes du conte, n’aura rien à envier à la deuxième. », mentionne la directrice générale des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, Gabrielle Ayotte Garneau.

La semaine qui suivra sera elle aussi bien animée, avec plusieurs ateliers et discussions à la Tente aux murmures, un cercle de la parole regroupant conteurs et conteuses autour d’un feu de camp le mercredi 6 octobre, ainsi qu’un fabuleux cabaret de poésie le 7 octobre. Quant à la deuxième fin de semaine, elle s’ouvrira sur un feu de camp doublé d’un barbecue, en compagnie d’une invitée spéciale, le vendredi 8 octobre.

La Forge accueillera aussi un spectacle familial le samedi 9 octobre, quatre solos les samedi et dimanche, ainsi que les traditionnelles et grandioses Veillées : la Veillée de la francophonie le vendredi 8 octobre, et la Très Grande Veillée du conte, le samedi 9 octobre. « Quant au très attendu Concours de la plus grande menterie, il prendra cette année la forme d’un palmarès des meilleurs menteurs et menteuses de l’histoire du festival. Un spectacle à ne pas manquer le dimanche matin! À la clôture, nous verrons finalement réapparaître notre invitée spéciale dans un spectacle concocté à deux, où la parole se mêlera savamment à la musique », précise Mme Ayotte Garneau.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×