Nouvelle de 19 h Le Rendez-vous des Grandes Gueules se déploie en grand pour son 25e

Le Rendez-vous des Grandes Gueules se déploie en grand pour son 25e

Après une présentation pirate plus modeste l’an dernier en raison de la pandémie de la COVID-19, le Rendez-vous des Grandes Gueules de Trois-Pistoles revient avec une programmation impressionnante avec de grands noms du contre et de la poésie afin de célébrer dignement son 25e anniversaire du 2 au 10 octobre.

Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles ont dévoilé la programmation de l’événement ce mardi. Le spectacle d’ouverture sera assuré par la légende du conte au Québec, Michel Faubert et la fermeture par l’artiste autochtone Joséphine Bacon. Le visage des Rendez-vous pendant plusieurs années, Jocelyn Bérubé, sera aussi de la partie.



« Nous sommes fiers d’avoir perdurer dans le temps et d’avoir réussi à projeter le conte et le récit dans toute la région. Nous proposons une grande diversité autant dans l’imaginaire que dans les formes proposées. Pour le 25e, nous avons convié les gagnants du concours de la plus grande menterie au fil des années. Nous aurons ainsi la crème des menteurs avec nous », mentionne le directeur artistique et fondateur de l’événement, Maurice Vaney.

L’équipe d’organisateur comprend également Wina Forget et Myriam Thibault, aux deux extrémités. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

La tente aux murmures en nouveauté


Les grands spectacles seront présentés à la Forge à Bérubé, mais des événements auront aussi lieu à l’extérieur à Trois-Pistoles et à Saint-Mathieu-de-Rioux. « La grande nouveauté de cette année, c’est la Tente aux murmures. Il s’agit d’un espace chapiteau érigé aux abords du fleuve, sur l’ancien site de L’Écho Fête. La tente aux murmures sera l’hôte de quatre ateliers grand public et gratuit. Un atelier d’initiation à la création de contes, deux ateliers de poésie-slam et un atelier de mise en récit réservé aux personnes issues de l’immigration », indique la directrice générale des Compagnons, Gabrielle Ayotte Garneau.

La représentante de la première nation Wolastoqivik, Caroline Pigeon, nouveau partenaire de l’événement. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Le Rendez-vous s’épivarde dans 17 lieux



En plus du cœur de l’événement à Trois-Pistoles, le Rendez-vous s’épivarde dans 17 lieux, un sommet dans l’histoire. Des spectacles seront notamment présentés à au Resto du Vieux Couvent de Saint-Mathieu-de-Rioux, le Vieux Théâtre de Saint-Fabien, la Maison de la Culture du Pic Champlain, au centre communautaire de Saint-Valérien, au Château Landry de Mont-Joli, aux Jardins de Métis, au Café sur mer de Métis-sur-Mer et au Centre socioculturel Le Jubé de Saint-Léandre.

Une équipe de cinq personnes travaille à l’organisation de l’événement. Une cinquantaine de bénévoles se grefferont pendant les festivités.


Mesures sanitaires

Mme Ayotte Garneau souligne que les mesures sanitaires qui seront en vigueur lors de l’événement seront respectées. « On souhaite un allègement plutôt qu’un resserrement, c’est certain, mais nous avons prévu des alternatives à l’extérieur si nécessaire. Présentement, nous avons le droit à environ 80 personnes dans la Forge à Bérubé. Pour les spectacles intérieurs, nous devrons exiger le passeport, comme c’est le cas dans toutes les salles de spectacles. À l’extérieur nous ne sommes pas obligés pour les rassemblements de moins de 200 personnes », précise-t-elle.

Les billets pour tous les spectacles, à l’exception des Rendez-vous s’épivarde, sont disponibles en ligne sur le site Internet de l’événement, ainsi qu’au Dépanneur Guérette de Trois-Pistoles, à la Librairie l’Alphabet de Rimouski et à la Librairie J.A. Boucher de Rivière-du-Loup. Des forfaits sont disponibles pour les 15 spectacles payants de l’événement, pour tous les spectacles du 2 au 4 octobre ou encore pour ceux du 6 au 10 octobre. La programmation complète est disponible sur le site Internet de l’événement.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×