Divertissement > Culture > Un bilan positif pour le 25e Rendez-vous des Grandes Gueules
Culture

Un bilan positif pour le 25e Rendez-vous des Grandes Gueules

Photo : Joséphine Bacon (Photo courtoisie Bobby Valérie)

Le festival de contes et récits de la francophonie de Trois-Pistoles, le Rendez-vous des Grandes Gueules, fêtait en grande pompe son 25e anniversaire cette année et le bilan est éloquent avec plus de 3 000 spectateurs pour les 67 spectacles qui ont été présentés.

« Nous avons eu droit à une édition plus que mémorable. Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, organisme derrière l’organisation du Rendez-vous des Grandes Gueules, ont, une fois de plus, relevé le défi d’organiser un festival en personnes et de manière sécuritaire en pleine pandémie. Cette année, cinquante artistes de tous azimuts ont foulé les lieux du festival : fidèles au poste, la Forge à Bérubé et le Café des Grandes Gueules – anciennement Café des conteurs – ont accueilli de nombreuses paroles et des moments de rencontre inoubliables. Installée aux abords du fleuve, la Tente aux murmures, inédite à cette édition, a quant à elle rendu possible une plus grande proximité avec la nature lors d’échanges et de prestations plus intimes », souligne la directrice de la corporation, Gabrielle Ayotte Garneau.

Nadine Walsh et Christine Bolduc. (Photo courtoisie Bobby Valérie)

Quatre volets

Le Rendez-vous des Grandes Gueules proposait donc quatre grands volets cette année, à savoir : le coeur de la programmation du festival, le Rendez-vous s’épivarde dans une quinzaine de lieux de diffusion étendus à toute la région du Bas-Saint-Laurent, les contes pour les écoles, ainsi qu’un éventail d’activités à la Tente aux murmures, près du fleuve et des outardes.

En plus des spectacles ouverts au public, le festival abrite aussi des activités plus méconnues : par exemple, chaque année, les artistes offrent des prestations spécialement conçues pour les groupes scolaires d’une douzaine d’écoles primaires et secondaires du coin. Cette partie du festival est très chère aux Compagnons, qui tentent, en lien avec leur mission, de semer quelques étincelles de contes dans l’imaginaire des plus jeunes.

Bien qu’une grande partie de la programmation soit constituée de spectacles de contes, le festival ce sont aussi des formations, des ateliers de création, de récits de vie, de la poésie, une projection, des discussions animées, un lancement de livre et une expérience humaine plus qu’enrichissante. Et pour clore cette magnifique édition, Le prix Jocelyn Bérubé – Oscar du conte – a été décerné cette année à notre invitée d’honneur Joséphine Bacon, pour son apport indéniable au milieu du conte; pour ses récits poétiques, qui telles des archives vivantes, résistent au temps et aux logiques coloniales.

À l’an prochain

Les Compagnons de la mise en valeurs du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, l’organisme organisateur du festival, lance déjà l’invitation pour l’année prochaine! Contre les éléments s’il le faut, de la parole contée sera à l’honneur quelque part avant le 10 octobre 2022 dans le Bas-Saint-Laurent.

Facebook Twitter Reddit