Nouvelle de 17 h Retour dans le temps : erreur sur les invités

Retour dans le temps : erreur sur les invités

Une Rimouskoise ayant été un témoin privilégié de l’histoire de la télévision régionale s’adresse au journal le soir pour corriger une erreur lors de l’identification de deux personnes sur une photo historique.

Francine Bellavance avait à peine 12 ans lorsque le célèbre animateur régional Réal Lagacé a accueilli deux artistes à sa non moins célèbre émission « Surboum et copains à gogo » qui a fait les belles heures de CJBR-TV, il y a une cinquantaine d’années.



« Les deux invités de monsieur Lagacé sur la photo (NDLR : de la Collection Rita Chevron) ne sont pas Nanette Workman et Tony Roman, tel que plusieurs l’ont cru, mais bien Nicole Martin et Frédéric Boudreau, qui lançaient alors un duo s’appelant Nicole et Frédéric. Je le sais, car j’y étais. Il suffit de comparer cette photo avec celle de l’album du duo Nicole et Frédéric pour le réaliser (voir photos ci-jointes) », résume madame Bellavance.

En comparant bien attentivement ces deux photos, on réalise qu’il s’agit bien de Nicole Martin et Frédéric Boudreau. (Photo: photomontage)

Nicole Martin est décédée le 19 février 2019 après une carrière qui s’est étalée sur quelque 50 ans. On peut écouter une des chansons du duo en cliquant ici.


Naissance de CJBR

« Dès 1950 l’homme d’affaires Jules-A. Brillant, déjà propriétaire depuis 1937 de la station de radio CJBR, mijote un autre grand coup; l’ouverture d’une station de télévision à Rimouski. Encore une fois, Brillant se fait visionnaire car la télévision au Canada en est à ses débuts. En 1951, avant même l’ouverture de la télévision de Radio-Canada à Montréal, des techniciens payés par Brillant commencent à parcourir le Bas-Saint-Laurent à la recherche du site idéal pour installer l’antenne émettrice. Ils se rendent ensuite visiter des stations de télévision, surtout aux États-Unis, dans les villes de New York, Pittsburgh et Chicago, afin de voir comment se construit un studio et déterminer les besoins en équipements. »



Jules A. Brillant. (Photo: photomontage)

« (…) Il y avait aussi des émissions pour les enfants comme en 1958 « Les jeunes talents COOP » et « Danse Enfants ». Plus tard, « Jeannot et Jeannette » avec Françoise Morneau et Yvar Tronstad, encadrés par le réalisateur animateur Raymond Fafard. Et bien entendu, « le Rendez-vous du Père Noël »… Mais l’émission la plus populaire produite par CJBR-TV a été « Surboum et Copains à GoGo ». Elle aussi était d’abord une émission de radio, animée par Bernard Derome et par la suite par Réal Lagacé. C’est Lagacé qui animait également la version télévisée », note notre chroniqueur historique Richard Saindon, dans un texte paru le 29 octobre 2019, qui rappelait les 65 ans de CJBR.

Retour dans le temps


Ce rappel de madame Bellavance survient au moment où les auditeurs de radio rimouskois s’apprêtent à faire un voyage dans le temps avec le retour en ondes de l’animateur Jean Brisson, 90 ans, samedi prochain, à 9 h, sur les ondes de CFYX 93,3. Monsieur Brisson a confié au journal qu’il a l’intention de ressortir ses vieux microsillons pour partager ses souvenirs avec ses auditeurs, lui qui a côtoyé « Réal à gogo ».

Jean Brisson avec le magicien Alain Choquette. (Photo: Facebook-Jean Brisson)


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×