Sports Matane aura sa piste de « pumptrack » grâce au budget participatif

Matane aura sa piste de « pumptrack » grâce au budget participatif

Les membres du comité de pilotage du budget participatif de la Ville de Matane ont présenté le résultat du vote de la 6e présentation de la démarche, cette semaine lors d’une conférence de presse tenue à la salle civique de l’hôtel de ville de Matane.

Pour une enveloppe de 200 000 $, un projet très attendu sera réalisé en 2022 : la piste de pumptrack, un projet présenté par Julie Harrisson. Un projet de « pumptrack » avait déjà été proposé lors de la deuxième édition et n’avait pas fait partie des projets gagnants. Depuis ce temps, d’autres municipalités environnantes ont aménagé des « pumptrack », qui gagnent en popularité, et ce, même auprès des matanais. Le retour de cette belle idée de loisirs actif en 2021 est arrivé juste à point. Le projet s’est classé 1er haut la main avec 624 votes.



Il s’agit en fait de la création d’une piste asphaltée face au parc des Îles, à proximité du parc à chiens, sur une surface d’environ 800 à 3 000 mètres carrés. Des espaces de rangement pour les outils sont prévus au projet, en plus d’un accès à l’eau, primordial pour l’entretien régulier de la piste.

Les pistes de « pumptrack » favorisent le développement des habiletés des cyclistes et peuvent être utilisées par des BMX et des vélos de montagne, ainsi que par les utilisateurs de planches à roulettes (skateboards), de patins à roues alignées et de trottinettes. La dimension d’infrastructure proposée se caractérise par des coûts de réalisation et d’entretien abordables.


Une communauté toujours plus participative
La population et les organismes de Matane sont toujours aussi créatifs et impliqués dans la démarche. Dix projets ont été proposés au vote. La période de vote a eu lieu du 15 au 30 août et 1 165 participations valides ont été enregistrées.

Pour une municipalité d’environ 14 000 personnes, le taux de participation demeure, encore une fois, très élevé et l’engouement ne diminue pas. Le budget participatif permet à la Ville de rester à l’écoute des besoins des citoyens et des citoyennes et de connaître leurs préférences, ce qui influence même parfois d’autres projets en cours ou en réflexion. En effet, la participation citoyenne est le cœur de ce projet et permet à la population de s’impliquer pour faire en sorte que la ville leur ressemble.



Complément d’information : résultats du vote 
Voici le nombre de votes et le pointage reçu pour chaque projet.

  1. Piste style « pumptrack » située au parc des Îles, Julie Harrisson; 624 votes, 2 110 points
  2. Aménagement des sentiers dans le secteur des rues Goyer et Fournier (quartier Bon-Pasteur) et au parc des Castors, Mario Hamilton, Suzanne St-Gelais et Normand Lebel; 546 votes, 1 758 points
  3. Projet d’agriculture urbaine, Ferme citoyenne de La Matanie; 411 votes, 1 301 points
  4. Fontaine illuminée, Mario Hamilton; 419 votes, 1 131 points
  5. Halte de la petite rivière : espace pique-nique, Maud Comtois, Marie-Pierre Dufresne, Lisa Bigaouette et Marie-Hélène Savard; 318 votes, 1 010 points
  6. Épopée Gaspésienne, Manon Ouellet au nom de l’Épopée Gaspésienne; 328 votes, 1 000 points
  7. Une île sécuritaire, Jessica Lavoie; 261 votes, 717 points
  8. Terrain de « Beach sport » (sports de plage : ultimate, soccer de plage, handball plage, Caroline Langlois; 260 votes, 646 points
  9. Accès à la rivière en toute mobilité, Mario Hamilton; 207 votes, 485 points
  10. Présentoirs pour photographies au parc des Îles de la rivière Matane, Normand Ouellet et Chantal Tremblay; 121 votes, 327 points



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×