Actualités > Économie > La campagne de Réseau Accès Crédit frappe dans le… 20 000 $!
Économie

La campagne de Réseau Accès Crédit frappe dans le… 20 000 $!

Julie Perreault et Francis Chouinard, de Réseau Accès Crédit, se félicitent mutuellement pour ce succès. (Photo: courtoisie)

Lancée en septembre dernier, dans le cadre du 20e anniversaire de Réseau Accès Crédit (RAC), la campagne majeure « J’entreprends ICI, je contribue aux rêves d’ICI ! » a franchi son premier pas avec succès, sur la plateforme de collecte de fonds La Ruche.

« Fixé à 20 000 $, ce sont 81 contributeurs à l’esprit de solidarité du microcrédit qui ont donné leur appui à la mission de l’organisme. Cet important appel à la mobilisation a ainsi trouvé écho auprès de la communauté qui a envoyé un message fort permettant de surpasser à 111 % l’objectif à la date butoir du 14 novembre. Grâce à ces généreux contributeurs, des entrepreneurs d’ICI pourront vivre de leur passion », mentionne un communiqué de RAC.

Des 22 357 $ amassés, plus de 12 000 $ iront au fonds d’investissement communautaire pour soutenir le démarrage, l’expansion et la relève d’entreprises. L’autre 10 000 $ sera versé aux entrepreneurs soutenus par l’organisme qui ont offert une contrepartie.

À quoi servira l’argent?

L’atteinte de l’objectif de la campagne donne à l’organisme davantage de moyens de soutenir l’effervescence entrepreneuriale de cette relance économique et permettra ainsi à d’autres personnes de la région de déployer leur plein potentiel entrepreneurial.

« En sept mois, soit depuis le 1er avril, par son fonds d’investissement communautaire auquel vous participez Réseau Accès Crédit a permis à 17 personnes de réaliser leur projet d’affaires. Ce sont des investissements de près de 220 000 $, soit plus du double de l’année record qu’était 2020-2021 et ce n’est pas terminé. Par votre appui à notre mission, vous faites du développement social et économique une priorité », commente, enthousiaste, Francis Chouinard, directeur général de RAC.


Rêves accessibles

« Il est possible de réaliser ses rêves d’entreprise. Pour y parvenir, s’associer à des partenaires d’envergures qui partagent les mêmes valeurs allait de soi. Nous sommes heureux que Desjardins et Bell Média soient parties prenantes du succès de la campagne sur La Ruche », poursuit monsieur Chouinard.

Engagement des caisses

À la réussite de l’objectif, les caisses de la région s’étaient engagées à bonifier la campagne d’un montant de 10 000 $. Le député de Rimouski à l’Assemblée nationale du Québec, Harold LeBel, a aussi versé 10 000 $ à la campagne de financement de Réseau Accès Crédit dont l’objectif final est de recueillir 50 000 $ d’ici septembre 2022.

« Ces généreuses contributions donnent un extraordinaire élan à la collecte de fonds visant à soutenir l’entrepreneuriat des quatre MRC de l’est du Bas-Saint-Laurent (La Matanie, La Matapédia, La Mitis et Rimouski-Neigette) », renchérit Djanick Michaud, président du conseil d’administration.

Depuis 2002, grâce à des investissements socialement responsables et des dons provenant de la communauté, Réseau Accès Crédit (RAC) accompagne des gens d’idées, désireux de contribuer à l’essor de leur région et de prendre leur place dans l’économie locale. Derrière chaque entrepreneur soutenu par l’organisme, il y a toute une communauté.

Pour prendre connaissance de la vidéo promotionnelle, cliquez ici.

Facebook Twitter Reddit