Opinion > Éditorial > Faire de la politique autrement?
Éditorial

Faire de la politique autrement?

Photo: Element5 Digital/ Pexels

La « joute » politique est faite pour confronter les idées de ses adversaires en débattant sur les enjeux importants pour nos communautés. 

On peut s’attaquer aux idées, aux visions et aux discours d’un adversaire, ça fait partie du jeu. Par contre, quand une candidate ou un candidat à la mairie attaque une autre candidate ou un autre candidat sur sa situation familiale et, donc, sur sa vie privée, on tombe dans une autre dimension. 

Il y a une règle non écrite qu’entre adversaires politiques, tous les coups sont permis, excepté le dossier familial. Par exemple, mettre en doute qu’une candidate ou un candidat déménage sa famille à la fin de l’année scolaire; mettre en doute la validité de la citoyenneté d’une candidate ou d’un candidat. En s’attaquant de cette manière à l’autre, la personne qui a recours à une telle stratégie transgresse quelques règles sacrées. 

La première, c’est de ne pas aborder la situation familiale de son adversaire et la seconde, c’est de ne pas s’attaquer aux fonctionnaires responsables des élections. 

En utilisant cette stratégie, la personne qui attaque l’autre met aussi en doute l’intégrité et la qualité du travail de la présidente ou du président d’élection de la Ville. Cette personne est d’ailleurs la plupart du temps aussi la greffière ou le greffier municipal. Si le ou la responsable de l’élection a validé le bulletin de candidature d’une personne, c’est probablement parce que cette candidate ou ce candidat à la mairie a rempli tous les critères pour déposer ce document. L’un de ces critères est notamment de posséder une propriété sur le territoire de la municipalité.

L’Hôtel de Ville de Rimouski. (Photo: Ville de Rimouski)

Et honnêtement, la situation familiale d’un individu ne regarde que les personnes concernées. Que l’on soit en politique ou pas, il s’agit de l’un des derniers sanctuaires en ces temps où l’information circule à une vitesse vertigineuse. 

C’est dommage de tomber dans de telles stratégies politiques. Il est normal de s’attendre à plus de la part des candidates et des candidats qui aspirent à nous représenter. Il serait probablement judicieux de revoir ce genre stratégie, car généralement ça ne passe pas dans la population. 

Si c’est ça faire de la politique autrement, le statu quo serait préférable, du moins avec ces règles-là. S’il reste encore du respect entre adversaires politiques, s’il vous plaît, débattons et mettons de côté les attaques personnelles!

Facebook Twitter Reddit