thumbnail_Pub_Journal le soir_Guignolée_Bandeau
Actualités > Économie > Bilan touristique positif dans la Matapédia
Économie

Bilan touristique positif dans la Matapédia

Les sentiers du Lac Matapédia sont de plus en plus fréquentés. (Photo Facebook)

Malgré la pandémie, qui a une fois de plus limité l’arrivée de touristes internationaux et la tenue de certaines activités, La Matapédia a connu un fort achalandage lors de sa dernière saison touristique estivale.

Un sondage réalisé par la MRC de La Matapédia auprès des intervenants touristiques est éloquent sur les données de fréquentation de l’été 2021. Effectivement, selon les données recueillies auprès d’une vingtaine d’acteurs du milieu touristique des domaines de l’hébergement, des attraits touristiques et de la restauration, l’été 2021 présente un bilan réjouissant. Les périodes les plus achalandées sont sans surprise les mois de juillet et août. Certains établissements d’hébergement ont d’ailleurs affiché complet sur plusieurs semaines consécutives au cours de cette période. Du jamais vu selon certains !

En ce qui concerne les attraits, les activités de plein air et l’agrotourisme ont très bien tiré leur épingle du jeu avec un taux de fréquentation important malgré l’absence des touristes internationaux. Les bureaux d’accueil touristiques de Causapscal et d’Amqui ont, quant à eux, retrouvé le niveau d’achalandage de 2019.

Achalandage supérieur à la normale

À la question du sondage « Comment qualifiez-vous l’achalandage touristique de la saison 2021 en comparaison à celle de 2020 ? », 53 % des intervenants affirment que l’achalandage était « nettement supérieur », 29 % ont répondu que l’achalandage était « supérieur » alors que 18 % ont affirmé que l’achalandage était « semblable » à 2020. Aucun intervenant sondé n’a signifié un achalandage « inférieur » ou « très inférieur » à l’année précédente.

La main-d’œuvre ombre au tableau

La principale ombre au tableau de la dernière saison touristique fut la rareté de la main-d’œuvre. Plusieurs intervenants touristiques ont mentionné avoir eu peine à combler les postes disponibles. Dans certains cas, le manque de personnel a eu un impact important sur l’offre d’activités et de services de plusieurs établissements.

Enfin, le sondage réalisé par la MRC démontre que le bilan de La Matapédia n’est pas étranger à celui de la région touristique de la Gaspésie. Tourisme Gaspésie a d’ailleurs partagé son bilan préliminaire, lequel fait aussi état d’une augmentation globale de 7,8 points du taux d’occupation pour la période de juin à août comparativement à 2020. Ce pointage place la moyenne gaspésienne bien au-dessus de celle du Québec.

Métal du Golfe_VF
Facebook Twitter Reddit