Louis Garneau en conférence à Rimouski
La Société de promotion économique de Rimouski (SOPER) et le Campus Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec, présentent, en primeur dans la région, la conférence « Je suis tombé deux fois » de l’entrepreneur québécois bien connu, Louis Garneau, en formule diner-conférence le 10 décembre à l’Hôtel Rimouski.
« Monsieur Garneau est l’une des figures du Québec les plus respectées. Il a développé son modèle d’affaires sur l’innovation de produit pour en faire une marque reconnue à l’international. Son humilité de nous raconter, dans sa biographie et dans sa conférence, les moments les plus difficiles, dont son épuisement professionnel, est un bel exemple pour les entrepreneurs de la MRC Rimouski-Neigette », mentionne Martin Beaulieu, de la Société de promotion économique de Rimouski.
La santé mentale est une priorité
« Le Campus BSL de l’École des entrepreneurs du Québec a fait de la santé mentale des entrepreneurs l’une de ses priorités, bien avant la pandémie. L’entrepreneur est l’actif le plus important d’une entreprise. Les entrepreneurs doivent savoir gérer le déséquilibre émotif de l’entrepreneuriat et nous, en tant que membre de l’écosystème, nous avons la responsabilité de les soutenir, entre autres, par la présentation de modèle inspirant comme Monsieur Garneau », ajoute Véronique Mariève Gosselin, directrice régionale de l’École des entrepreneurs du Québec – Campus Bas-Saint-Laurent.
Les billets pour le diner-conférence sont au coût de 55 $ (plus taxes) par personne et disponible sur le site bsl.eequebec.com. Les mesures sanitaires en vigueur seront respectées dont la présentation du passeport vaccinal et d’une pièce d’identité.
Un acte d’humilité
Après plus de trois décennies de prospérité, l’homme d’affaires Louis Garneau se voit dans l’obligation de placer son entreprise sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité. C’est un acte d’humilité pour l’ex-champion cycliste, qui survient au terme de trois années de déroute l’ayant mené au marasme financier et à l’épuisement professionnel. Dans la spirale négative qui a failli emporter un fleuron québécois, il aura tout traversé : maladie, deuil, accident, conflits intrafamiliaux et relations de travail toxiques.
Grâce à l’endurance et à la persévérance acquises dans sa vie d’athlète et à une résilience hors du commun, l’homme s’est relevé. Avec une sincérité et une transparence exceptionnelles en affaires, l’entrepreneur ouvre son cœur sur les années les plus éprouvantes de son parcours, dans l’espoir que ses apprentissages permettront à d’autres d’éviter les erreurs qui ont fait naître en lui les pensées les plus sombres.