Nouvelle de 18 h > Rimouski-Neigette fait de ses enfants, une priorité
Nouvelle de 18 h

Rimouski-Neigette fait de ses enfants, une priorité

(Photo: Facebook, La Maison des familles, Rimouski-Neigette)

À l’occasion de la 6e Grande semaine des tout-petits, qui aura lieu du 15 au 21 novembre prochains, les organismes en petite enfance de la MRC Rimouski-Neigette se joignent au mouvement collectif pour faire de la petite enfance une priorité de société.

Il s’agit d’Accueil et intégration Bas-Saint-Laurent, du Centre périnatal Entre deux vagues, de la Maison Accueil-Maternité, du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski, de la démarche COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) Rimouski-Neigette, de la Maison des Familles de Rimouski-Neigette, du Centre de la petite enfance (CPE) du Bic et de la Ville de Rimouski. « Dans la foulée des recommandations du rapport de la Commission Laurent, déposé en mai dernier, cet événement permet de mettre en lumière l’importance fondamentale de la prévention et de la création de communautés bienveillantes pour protéger les tout-petits », indique un communiqué de la Maison des Familles.

Plus de 3 000 enfants

Durant cette semaine thématique, tout le Québec se mobilise pour offrir une voix aux quelque 534 000 tout-petits de 0 à 5 ans de la province. Dans la MRC de Rimouski-Neigette, ce sont d’ailleurs 3 160 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain, et ils méritent tous des chances égales de se développer pleinement.

« La région de Rimouski-Neigette a choisi elle aussi de prioriser la prévention et la mise en place de communautés bienveillantes pour soutenir les tout-petits et leurs familles. En effet, le comité local a invité les huit municipalités rurales et la Ville de Rimouski à effectuer un lever de drapeau à l’effigie de la Grande semaine des tout-petits dans leurs milieux respectifs. Ils ont aussi été invités à compléter le lever avec différentes idées d’activités incluant les tout-petits de leur coin de pays », ajoute le communiqué.

Action mobilisatrice

« Cette année, nous avions le souhait d’initier une action qui allait mobiliser tout le territoire de la MRC. En sollicitant les municipalités et la Ville de Rimouski, nous voulions inviter les élus à poser un geste symbolique et ainsi mettre de l’avant l’importance des tout-petits dans notre MRC », souligne Tracy Thibeault, directrice de la Maison des Familles de Rimouski-Neigette et membre du comité local de la Grande semaine des tout-petits.

Vulnérables

« Pour créer des communautés bienveillantes autour des tout-petits, il faut agir ensemble, de manière concertée, en mettant en commun les capacités et les missions de divers acteurs qui encadrent les tout-petits. La bienveillance, c’est agir collectivement en fonction des besoins et des droits de tous les enfants. Et bien que la majorité des tout-petits au Québec se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement, plus d’un enfant sur quatre (un sur trois en milieu défavorisé) présente une vulnérabilité dans au moins un domaine de son développement à la maternelle », poursuit le communiqué.

Forces

Les différents organismes en petite enfance de Rimouski-Neigette disent unir leurs forces afin de faire une différence dans la vie des tout-petits et de leurs parents et de mettre en place des actions concrètes concernant les différents enjeux et les besoins qui les préoccupent.

À propos

Du 15 au 21 novembre 2021, la Grande semaine des tout-petits est l’occasion de communiquer et de susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, de mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et de mobiliser l’ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se déroulent partout au Québec tout au long de la semaine.

Facebook Twitter Reddit