Les Échos du palais de justice
Voici quelques décisions prises par la juge de la Cour du Québec Annick Boivin lundi au palais de justice de Rimouski, lors de la journée à haut volume.
Possession de méthamphétamines
Jonathan Bourgoin a plaidé coupable à une accusation de possession de méthamphétamines le 26 août 2021 à Lac-des-Aigles. « Les policiers en patrouille aperçoivent un véhicule en marche dans une entrée à minuit et 45. Ils décident de vérifier l’état de conduire du conducteur. C’est lors de la fouille sommaire de l’homme que les policiers ont trouvé un sac contenant sept pilules de méthamphétamines dans la poche de son pantalon. Il n’y a pas eu d’accusation en lien avec sa capacité de conduire », relate la procureure de la Couronne, Me Julie Gagné. La juge Boivin a imposé une amende de 300 $ à l’homme qui se représentait seul, sans avocat.
Plus de trois fois la limite d’alcool permise
Samuel Desrosiers a admis avoir conduit un véhicule alors que ces capacités étaient affaiblies par l’alcool, le 10 juillet 2021 au centre-ville de Rimouski. « Les policiers en patrouille voient un véhicule dans un stationnement qui freine brusquement. Ils décident d’aller voir son état. Le conducteur a une démarche incertaine et il murmure. Il est amené au poste où son taux d’alcoolémie était de 260 mg d’alcool par 100 millilitres de sang », rapporte la procureure de la Couronne, Me Julie Gagné. « Mon client voulait seulement déplacer son véhicule dans le stationnement, car il bloquait l’entrée. Il savait qu’il n’était pas en état de conduire, mais il admet qu’il a conduit dans l’aire de stationnement », a plaidé son avocate, Me Caroline Bérubé. La juge Boivin condamne l’accusé sans antécédent judiciaire à une amende de 3 000 $ et à la suspension de son droit de conduire pour un an. « Sans les explications de votre avocate, c’était la prison », clame-t-elle.
Drogue dans le sang lors d’un accident
À la suite d’un accident survenu à Lac-des-Aigles, le 13 novembre 2020, un prélèvement sanguin a été effectué sur le conducteur, Alexis Labrie, et il a révélé des traces de THC et de LSD dans son sang. L’homme a plaidé coupable, lundi, à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. « Les policiers sont appelés à 16 h 48 pour un accident avec blessé. Ils constatent que le conducteur est agité et qu’il a les pupilles dilatées. Ils demandent donc un prélèvement sanguin », indique la procureure de la Couronne, Me Julie Gagné. L’homme est condamné à l’amende minimale de 1 000 $ et il perd son permis de conduire pour un an.
Alcool au volant
William Lord Beauchesne a plaidé coupable à une accusation de conduite avec les facultés affaiblies ayant causé un accident au centre-ville de Rimouski. « Les policiers sont appelés pour un accident à une intersection du centre-ville. Le conducteur a une démarche chancelante et lente ainsi que des pertes d’équilibre. Il est amené au poste où il obtient un taux d’alcoolémie de 160 mg d’alcool par 100 millilitres de sang », souligne la procureure de la Couronne, Me Julie Gagné. La juge Boivin impose une amende de 2 000 $ à l’accusé et elle suspend son permis de conduire pour 12 mois.
Conduite avec les facultés affaiblies
Suzanne Marquis a plaidé coupable d’avoir conduit un véhicule avec les facultés affaiblies le 13 juillet 2021. « Les policiers sont appelés pour une collision matérielle dans le district de Nazareth vers minuit et 45. Le véhicule conduit par l’accusée a percuté l’arrière de celui devant elle à un feu de circulation. À l’arrivée des policiers, madame est agitée et elle répond de manière farfelue aux questions. Les policiers ont aussi constaté des pertes d’équilibre », raconte la procureure de la Couronne, Me Julie Gagné. En raison de l’accident, qui est un facteur aggravant, l’accusée écope d’une amende de 2 000 $ et son permis de conduire est suspendu pour un an.
Alcool au volant
Christopher Viel, 19 ans, a admis avoir conduit un véhicule après avoir consommé de l’alcool alors qu’il possédait un permis à tolérance zéro en matière d’alcool, le 15 août 2021 à Saint-Fabien. « Les policiers sont en patrouilles à Saint-Fabien et il remarque un véhicule circulant rapidement avec un des deux phares éteints. Ils l’interceptent pour cette défectuosité et ils constatent que le conducteur a les yeux vitreux. Il a soufflé 13 fois dans l’appareil pour finalement obtenir un taux de .90 », mentionne la procureure de la Couronne, Me Julie Gagné. Sans antécédent, l’accusé est condamné à l’amende minimale de 1 000$. Son permis de conduire est suspendu pour un an.