Actualités > Économie > Un jeune producteur de volailles soutenu pour démarrer
Économie

Un jeune producteur de volailles soutenu pour démarrer

Marc-Antoine Paquet est passionnée par l’agriculture. (Photo courtoisie)

Les Éleveurs de volailles du Québec (EVQ) ont procédé au tirage du gagnant de leur Programme d’aide au démarrage et c’est Marc-Antoine Paquet, 29 ans, de la municipalité de Sainte-Florence dans la vallée de la Matapédia, au Bas-Saint-Laurent qui est devenu le deuxième récipiendaire de ce programme lancé il y a 2 ans dans le but de soutenir la relève avicole.

Ayant obtenu son diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion et exploitation d’une entreprise agricole – volet animal du Cégep de Lévis-Lauzon en 2016, Marc-Antoine Paquet a toujours eu une passion pour la production agricole, ayant grandi dans une famille d’agriculteurs depuis maintenant quatre générations. Son père dirige la Ferme céréalière Paquet. Cette entreprise restera d’ailleurs dans la famille, alors que la ferme sera cédée éventuellement à Marc-Antoine, qui y élèvera ses poulets.

« Je suis un gars de défis et j’ai toujours rêvé d’avoir mon propre poulailler. Je baigne là-dedans depuis que je suis jeune et je sais depuis longtemps que je veux être la quatrième génération de producteurs agricoles dans ma famille. Ce programme des EVQ me donne le coup de pouce nécessaire pour me permettre de réaliser ce rêve, » a réagi Marc-Antoine Paquet.

Un prêt de quota

En tant que gagnant du Programme d’aide au démarrage, M. Paquet bénéficiera d’un prêt de quota de 1 500 m2, soit une tranche de 1 200 m2 qui, à compter de la 11e année suivant l’attribution, est reprise par les Éleveurs et une tranche de 300 m2 qui lui sera donnée s’il l’exploite toujours 20 ans après son attribution.

« Pour une deuxième année consécutive, ce Programme permettra d’offrir du soutien pour assurer une relève avicole forte et diversifiée aux quatre coins du Québec. Les EVQ souhaitent être des partenaires pour les jeunes éleveurs qui ont un esprit entrepreneurial fort et qui souhaitent mettre leurs talents au profit de la production de poulet québécois de qualité », affirme Pierre-Luc Leblanc, président des Éleveurs de volailles du Québec.

Cette initiative s’inscrit dans la vision ambitieuse de développement à long terme de l’organisation qui, en tant que garante du plan conjoint des Éleveurs, souhaite assurer la pérennité du secteur avicole sous le modèle de la gestion de l’offre.

Les futures générations d’éleveurs sont au centre des priorités des Éleveurs de volailles du Québec. En 2019, les EVQ ont ainsi créé deux programmes pour cette relève, dont le programme d’aide au démarrage destiné aux jeunes éleveurs âgés entre 18 et 40 ans.

Facebook Twitter Reddit