Legault confirme le resserrement appréhendé
Mais un répit jusqu’à dimancheLe premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé à 18 h ce que tous appréhendaient depuis quelques heures, voire quelques jours, en annonçant un resserrement des mesures sanitaires.
Après 22 mois d’état d’urgence dû à la propagation d’un variant ou l’autre du coronavirus, les Québécois doivent toujours se soumettre à des mesures sanitaires qui affectent leur vie de tous les jours. La déception est d’autant plus grande et générale à deux jours du réveillon de Noël.
Au cours de la journée, les informations préliminaires qui ont coulé faisaient état du retour éventuel du couvre-feu et du concept des bulles familiales. Selon Radio-Canada, le nombre de Québécois infectés par la COVID-19 a maintenant surpassé le total d’un demi-million de personnes et les 6 361 nouveaux cas d’hier marquaient un sommet depuis le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire au Québec, le 13 mars. Une procédure du même ordre a été renouvelée à Montréal, hier.
On évoquait aussi la possibilité d’accentuer les contrôles à l’aide du passeport vaccinal et de limiter les rassemblements à six personnes/deux bulles à compter du 26 décembre. Et que les restaurants et commerces pourraient opérer, mais à capacité réduite.
Plus tôt en journée, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé de nouvelles mesures de soutien aux particuliers et aux entrepreneurs.
Mise à jour
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu disponible aujourd’hui la plus récente mise à jour des deux rapports qu’il produit de manière hebdomadaire en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux.
Augmentation exponentielle
« On devrait avoir aujourd’hui 9 000 cas. C’est une augmentation exponentielle. Les spécialistes pensent qu’il v a y avoir un impact sur les hospitalisations. Déjà, depuis une semaine, on est passé de 309 hospitalisations à 445. On pense qu’il va y avoir une bonne augmentation des hospitalisations dans les prochains jours. C’est ce qui demeure notre objectif le plus important, c’est qu’on veut éviter que ça déborde dans les hôpitaux, qu’on soit capable de soigner tout le monde. C’est pour ça qu’on arrive avec de nouvelles mesures aujourd’hui » , a mentionné d’abord le premier ministre dans son point de presse de 18 h.
« À partir de dimanche, on demande à tout le monde de limiter le nombre de personnes dans les résidences privées à six personnes/deux bulles familiales. On demande la même chose aux restaurants, soit qu’à chaque table dans les restaurants à partir de dimanche, ce soit maximum six personnes ou deux bulles familiales. Ça veut dire que d’ici samedi, on laisse les gens qui veulent absolument se rencontrer à 10 de le faire. Par contre, j’invite tous les Québécois qui sont capables de ces fêtes de le faire. On vous demande aussi de vous limiter à un souper ou une soirée, le 24 ou le 25 décembre », a précisé monsieur Legault.
Pour une mise à jour régionale, suivez ce lien.
Un risque
« Le plus important, ce sont les personnes de 60 ans et plus. Il faut qu’on regarde les chiffres et on voit tout de suite que 70% des personnes qui sont à l’hôpital pour la COVID ont 60 ans et plus. C’est vraiment ces personnes qui sont à risque d’hospitalisation, surtout avec l’arrivée du variant omicron s’ils n’ont pas reçu de troisième dose. C’est une question de jugement. L’idéal est de demeurer à la maison. Si vous décidez d’aller dans une réunion familiale ou une réunion d’amis, il faut que vous sachiez qu’il y a un risque. Si vous prenez ce risque, il y a quatre façons de le minimiser (réduire les contacts, porter un masque, garder un mètre de distance et, régulièrement, ouvrir une fenêtre de la maison pour aérer l’endroit », a déclaré François Legault.
« Ça ne veut pas dire cependant qu’il n’y a pas de risque chez les moins de 60 ans. Cela reste 30% des hospitalisations. Ces personnes-là aussi doivent faire des efforts. Ces efforts, nous vous les demandons pour les travailleurs de la santé qui sont aux prises avec le virus depuis 22 mois. Il y a beaucoup de gens fatigués qui ne sont pas exempts de la possibilité de contracter le virus. Il faut être très prudent. Tout le monde doit faire sa part », a fait savoir le premier ministre Legault.
Personnel taxé
« C’est pour ça qu’on a pris des décisions qui peuvent sembler dures depuis 22 mois. Je vous le rappelle : le Québec est l’un des endroits du monde où on a les consignes les plus sévères. On le fait beaucoup et d’abord pour le personnel de la santé qui est très taxé. Je vous rappelle aussi ce qui peut sembler une évidence, mais si vous avez des symptômes, demeurez à la maison. Pour ce qui est des tests, il faut comprendre que dès qu’on reçoit les autotests du fédéral, on les fait suivre (ans les pharmacies) et on n’en a pas assez pour tout le monde actuellement. C’est pour ça qu’on a dit qu’on souhaite que ces tests soient réservés à ceux qui ont es symptômes. C’est aussi vrai pour les tests qui sont passés en clinique de dépistage. Éventuellement, cela pourrait revenir pour des tests préventifs », a prévenu monsieur Legault.
« Pour la campagne de vaccination, dès qu’on a reçu la directive de la Santé publique de réduire le délai entre les doses, on a accéléré les prises de rendez-vous. Je remercie ceux qui sont venus donner un coup de main avec la démarche « je contribue ». On est passé de 40 000 à 88 000 doses de vaccination par jour, hier. Ça va aider à garder le contrôle. D’ailleurs, on pense que les mesures annoncées ce soir seront suffisantes pour garder le contrôle, mais on ne va pas hésiter à ajouter des mesures dans les prochains jours si nécessaire », a mis en garde monsieur Legault.
« Je veux aussi m’adresser à ceux qui n’ont pas encore reçu le vaccin. Peu importe ce que vous lisez ou ce que vous écoutez, c’est clair que vous vous mettez beaucoup plus à risque en n’étant pas vacciné. Les personnes non vaccinées représentent 10% de la population, mais 50% des personnes hospitalisées. Restez à la maison ou faites-vous vacciner », a précisé le premier ministre.
Semaines critiques
« Je veux encore remercier le personnel de la santé. Les prochaines semaines seront critiques. Il faut passer au travers et je lui demande de fournir un autre effort, en sachant qu’il en a déjà fait beaucoup. On va passer dans les prochaines semaines une très dure épreuve, mais ce n’est pas la première fois que notre peuple fait face à une grande épreuve. Je suis confiant qu’on va être capable de faire face à cette épreuve. Ce ne sera pas un beau Noël pour tout le monde, alors c’est important d’appeler les personnes qui sont seules et prenez soin les uns des autres. Je compte sur vous », a conclu François Legault.