L’heure de la retraite sonne pour Gilles Dubé
Il opérait son service de réparation depuis bientôt 42 ansEn ce jeudi soir, 23 décembre 2021, Gilles Dubé range ses outils pour la dernière fois. Son entreprise, Service de réparation Gilles Dubé, ferme ses portes.
L’heure de la retraite a sonné. Il a besoin de penser à lui et sa famille alors que son corps lui donne des signaux.
« Comme les médecins me le disent, je suis usé physiquement. J’ai eu un gros accident à l’âge de 22 ans et je suis rendu à 67 ans. Tout ça ensemble, il est temps d’arrêter. Je dois être opéré à un genou et avec cette opération-là, je ne pourrai plus faire le travail que je fais alors que je suis souvent à genou et que je dois souvent tourner de côté », explique-t-il.
La décision en est une familiale également. « Ma conjointe Suzanne fait tellement d’heures au bureau avec le magasin et les nombreux téléphones qu’on reçoit. Elle aussi est fatiguée physiquement. On n’a plus 40 ans », poursuit-il.
Des projets
M. Dubé évalue qu’il a servi plus de 20 000 clients dans la grande région de Rimouski, des Basques à La Mitis, au fil des ans. Marius Amiot a été son premier client, au matin de 2 juillet 1980. Pour boucler la boucle, il s’est rendu saluer madame Amiot jeudi, en fin d’après-midi.
Pour l’instant, il n’a pas beaucoup de projets sur la table. « J’ai besoin de me reposer. Il y a certains travaux que je veux faire à la maison. Aussi, je vais continuer à faire mon bénévolat au sein de Hockey Bas-Saint-Laurent et pour l’association du hockey mineur de Rimouski. J’aurai peut-être un peu plus de temps à leur accorder. Et l’été, je vais continuer à donner du temps pour le baseball senior à Rimouski », raconte-t-il.
Hospitalisé un an
Lors du 40e anniversaire de l’entreprise, le 1er juillet 2020, le journal le soir publiait un article sur la détermination dont il a fait preuve pour lancer son entreprise après qu’un grave accident de travail lui ait brisé la colonne vertébrale. Après une hospitalisation d’un an, il revenait à la maison avec une vie à redéfinir. Il s’inscrit à un cours en électroménager pour petits et gros appareils. Un an plus tard, diplôme en main, il lançait son entreprise, dont l’histoire prend fin aujourd’hui.
Des remerciements
Gilles Dubé en a eu des remerciements au fil des ans. Aujourd’hui, il a un message à livrer.
Pour lire l’article sur Gilles Dubé et les 40 ans de l’entreprise, cliquez sur ce lien