Actualités > Société > Le souvenir de Gonzage Drapeau perpétué
Société

Le souvenir de Gonzage Drapeau perpétué

Gonzague Drapeau (Photo: courtoisie)

(Rétrospective de 2021)-MAI-En mai, le comité de toponymie de la Ville de Rimouski accédait favorablement à la proposition de créer un parc au nom de l’homme d’affaires et bâtisseur Gonzague Drapeau.

Cette demande avait été formulée par son fils, Dominic Drapeau, et par son ami et partenaire de longue date, René Bélanger.

Le conseil municipal a endossé cette dénomination, de même que plusieurs autres lors de son assemblée ordinaire du début mai. La demande de messieurs Drapeau et Bélanger a été déposée il y a deux ans.

Situé dans la partie Ouest du centre-ville de Rimouski, à proximité du sentier du Littoral, le parc Gonzague-Drapeau est localisé à l’embouchure de la rivière Rimouski, dans le secteur de la rue des Berges.

Endroit tout désigné

L’emplacement du parc Gonzague-Drapeau est l’endroit tout désigné pour rendre hommage à l’homme d’affaires rimouskois. Accompagné de René Bélanger et Romuald Pelletier, c’est au milieu des années 1990 que Gonzague Drapeau lançait le projet résidentiel Le Havre St-Germain. Au total, 192 unités à logements ont été construites dans ce secteur, sous forme de maisons de ville, de jumelés, de condominiums et d’édifices offrant des appartements.

« En attribuant officiellement ce toponyme, la Ville de Rimouski concrétise notre souhait de rendre hommage à Gonzague Drapeau, véritable bâtisseur de la région. La mémoire de cet entrepreneur d’exception, qui a concrétisé plusieurs projets d’envergure, sera ainsi ancrée dans l’histoire de notre communauté », soulignait monsieur Bélanger.

« Avoir le parc Gonzague-Drapeau au Havre St-Germain est une belle façon de reconnaître et de souligner le travail de mon père pour le développement de la Rimouski », rappelait son fils, Dominic Drapeau.

Parcours


Né le 20 juillet 1946, Gonzague Drapeau fut tout d’abord professeur au niveau secondaire, où il a enseigné le français et les mathématiques. C’est sa mère qui lui fit prendre goût au milieu des affaires, où il réalisera la plus grande partie de sa carrière.

Aujourd’hui, le Groupe Drapeau est connu, entre autres, pour son vaste parc immobilier comptant à la fois des immeubles commerciaux et résidentiels. L’entreprise a construit des complexes résidentiels comme Le Havre Saint-Germain, en bordure du fleuve, ainsi que l’Allée des Grands Ormes, près de l’Université du Québec à Rimouski.

Facebook Twitter Reddit