Sports > Un partenariat important pour des pilotes de la région
Sports

Un partenariat important pour des pilotes de la région

Vincent Berthiaume a complété la saison 2021 en tête du Championnat Sportsman à l’Autodrome Bas-St-Laurent. (Photo courtoisie)

L’équipe de course automobile 9451 Compétition, qui compte des pilotes du Bas-Saint-Laurent, a conclu une entente qui permettra au jeune pilote Vincent Berthiaume de participer à quatre courses au volant de la voiture modifiée 358 préparée par l’équipe Plante Racing à l’été 2022.

Cette entente prévoit une présence à Drummondville, à Granby, à Cornwall et au Grand-Prix de Trois-Rivières (GP3R).  Les deux équipes ont collaboré en 2021 et cette expérience a été très positive dans le cheminement du pilote qui faisait ses premières apparitions en Modifié après avoir fait ses classes à l’Autodrome BSL, de Saint-Eugène-de-Ladrière.

« L’objectif ultime de ce partenariat est de participer à la course du GP3R. L’équipe de Réjean a qualifié une voiture sur la pole position l’an dernier dans le cadre de cet événement. De plus, l’expérience de Vincent sur circuit routier combiné aux compétences des membres de cette équipe pourrait nous permettre de cheminer plus rapidement dans le développement de 9451 Compétition et de notre pilote », explique Yves Berthiaume qui est le propriétaire de l’équipe.

Métal du Golfe_VF

Transition en douceur

En ce qui concerne les trois autres courses; elles permettront à Vincent de rouler sur trois autres pistes étant donné que l’équipe 9451 Compétition se concentrera sur les programmes présentés au RPM Speedway en 2022.  L’équipe qui fera officiellement son entrée dans cette division avec sa propre voiture souhaite une transition en douceur pour son protégé.  « Il n’est pas exclu que nous fassions quelques autres sorties en 2022 » ajoute le chef d’équipe Pierre Gagné. « On va prendre les choses une étape à la fois et nous verrons au fur et à mesure de la saison si nous ferons quelques autres apparitions ailleurs avec notre propre bolide », conclut-il.

Promotion de l’organisme Chaîne de vie

 « Nous tenons aussi à faire connaître la mission de l’organisme Chaîne de vie au plus grand nombre possible d’amateurs de courses, ce qui nous incite à nous déplacer un peu partout au Québec avec Plante Racing », complète Rock Bouffard, qui est le porte-parole de 9451 Compétition. Cette collaboration avec l’organisme vise à inciter les familles à discuter du don d’organes et de tissus et de leurs intentions à cet égard.

« Je suis conscient que j’ai beaucoup à apprendre et que je dois y aller progressivement afin de me mériter le respect de mes nouveaux collègues de la classe Modifié », répond spontanément Vincent Berthiaume. 

« L’accompagnement de Pierre, Réjean Plante et de Josiane et Maxime qui sont des pilotes réguliers en Modifié est pour moi une occasion en or de faire des apprentissages absolument nécessaires », précise le jeune homme.

L’équipe 9451 Compétition est formée de personnes provenant de la région du Bas-Saint-Laurent et de l’Estrie.  Elle appuie le développement de jeunes pilotes, dont Vincent Berthiaume (Modifié) et Roxanne Gagné (Enduro). Vincent Berthiaume a complété la saison 2021 en tête du Championnat Sportsman à l’Autodrome Bas-St-Laurent. Roxanne Gagné a terminé deuxième en Enduro au même endroit.

Facebook Twitter Reddit