Nouvelle de 19 h > Les leçons de la première vague oubliées?
Nouvelle de 19 h

Les leçons de la première vague oubliées?

Lorraine Richard (photo: Facebook-Lorraine Richard)

La députée de Duplessis et porte-parole du Parti Québécois pour les aînés, Lorraine Richard, craint que le gouvernement n’ait pas retenu les leçons de la première vague de coronavirus.

Madame Richard émet ces craintes alors que l’on s’apprête à répéter les mêmes erreurs en surchargeant les centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD), puisqu’on doit y transférer des usagers provenant des hôpitaux.

Conséquences?

« Il semble que le gouvernement n’a pas du tout tiré de leçon de la première vague. On fait les mêmes erreurs encore en surchargeant les CHSLD, comme si on n’avait pas vu les conséquences d’une telle décision. Est-ce que les CHSLD sont en mesure d’offrir le niveau de soin que ces ainées nécessitent? On risque de surcharger les ressources et de mettre à risque la qualité des soins pour les autres ainés dans le même établissement », s’exclame la députée.

« Toute la lumière doit être faite sur ce qui a mené à cette décision, car il serait grandement étonnant que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) n’ait pas obtenu un aval du ministère » poursuit Lorraine Richard.

S’expliquer

« Il faut impérativement que le gouvernement s’explique sur cette directive. Les ainés ne doivent pas, encore une fois, faire les frais de la mauvaise gestion de la pandémie par le gouvernement. On se doit de leur donner les soins hospitaliers dont ils ont besoin aussi longtemps que nécessaire et de les protéger dans leurs milieux de vie », a conclu la députée de Duplessis.

En résumé

  • Le Parti Québécois réclame que l’on protège tous les ainés qui sont hospitalisés.
  • Le Parti Québécois demande des explications au gouvernement pour la directive du CISSS des Laurentides d’accélérer le transfert des aînés des hôpitaux vers des chambres doubles de CHSLD, ce qui met à risque les ainés qui y résident.
Facebook Twitter Reddit