Nouvelle de 18 h > Plus d’éclairage sur un projet de 42 M$
Nouvelle de 18 h

Plus d’éclairage sur un projet de 42 M$

La vieille partie du centre commercial La Grande Place porte ombrage au paysage du centre-ville depuis 10 ans. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

La Ville de Rimouski et le promoteur Groupe Sélection, anciennement Réseau Sélection, feront le point sur le projet de construction d’un édifice de six étages sur le site de la vieille partie du centre commercial la Grande Place, demain.

Ce site joue un rôle particulièrement important dans la dynamique du centre-ville de Rimouski, étant situé à l’angle de l’avenue de la Cathédrale et du boulevard René-Lepage. On apprenait récemment que le projet serait évalué à environ 42 M$. Il serait constitué d’une partie résidentielle, mais comprendrait aussi des espaces publics et commerciaux.

La partie Est de la Grande Place a été démolie en 2012, après que Réseau Sélection en eut fait son acquisition pour construire le Havre de l’Estuaire (plus de 300 logements), une résidence pour personnes retraitées. La partie centrale est demeurée commerciale, mais la partie Ouest était à l’abandon depuis donc 10 ans.

Métal du Golfe_VF

Premier jalon

Pour plusieurs, le dossier de la Grande Place est le premier jalon d’une revitalisation significative du centre-ville qui devrait être suivi par la restauration de la cathédrale et la nouvelle vocation de le Place des Anciens combattants. Une démarche qui comprend d’autres étapes, mais qui s’avère nécessaire dans son ensemble, surtout en vue de la relance économique post-COVID.

Le directeur général de la Chambre de commercer et de l’Industrie Rimouski-Neigette, Jonathan Laterreur, mentionnait la semaine dernière à propos du projet le plus récent proposé pour la Place des Anciens combattants :

« C’est un beau projet de parc, bien fait, qu’on nous a présenté, mais pas pour dire que nous sommes renversés. C’est satisfaisant, sans plus. Je veux juste dire que pour Rimouski, c’est un secteur exceptionnel. On met toujours beaucoup l’accent sur nos couchers de soleil et avec raison. On a réussi à faire une promenade extrêmement appréciée des touristes et des résidents. Je pense qu’il y aurait moyen de marquer le coup avec un projet d’envergure qui nous démarquerait aux niveaux provincial, national et même pourquoi pas mondial. Je trouverais dommage qu’un espace comme celui-là ne soit pas appelé à devenir quelque chose qui incite encore plus les gens à venir vivre ici ou nous visiter. »

Invitation

« Le maire de Rimouski, monsieur Guy Caron, convie les membres des médias à un point de presse par visioconférence (le mardi, 18 janvier à 10 h 30) afin de faire une mise à jour dans le dossier de la Grande Place. À cette occasion, il sera accompagné par monsieur Patrick Lebire, directeur principal – Développement immobilier pour Groupe Sélection », mentionne l’invitation de la Ville de Rimouski.

Autorisation

Par ailleurs, l’autorisation de la démolition de la partie Ouest de la Grande Place figure au point 15.4 de l’ordre du jour de la réunion du conseil municipal prévue pour ce soir, 20 h.

Facebook Twitter Reddit