Actualités Économie Grande Place : le maire s’attend à un ménage, mais pas à...

Grande Place : le maire s’attend à un ménage, mais pas à des travaux

Le maire de Rimouski, Marc Parent, semble plus que jamais impatient de voir Groupe Sélection amorcer les travaux de démolition de la partie Ouest de La Grande Place, mais il semble aussi désarmé.

À la suite de l’assemblée ordinaire du conseil municipal, hier soir, le journal le soir a signalé à monsieur Parent que les travaux de nettoyage du stationnement souterrain du centre commercial La Grande Place débutés la semaine dernière sont tournés au ridicule par bon nombre de citoyens.



Ceux-ci espèrent toutefois que le nettoyage fera place aux vrais travaux, ceux qui permettraient de démolir la partie Ouest pour la remplacer par un projet résidentiel et commercial majeur dont la valeur pourrait tourner autour de 50 M$. Ces travaux sont attendus depuis près de 10 ans.

La  vice-présidente, Affaires publiques et communications corporatives de Groupe Sélection, Mylène Dupéré, ne s’est cependant pas montrée très encourageante la semaine dernière. Elle s’est contentée d’affirmer que Groupe Sélection « travaille fort sur le projet de remplacement », ajoutant comme explication pour les délais que les coûts de construction ont grimpés en flèche en raison de la crise sanitaire.


Décontamination

Les travaux de Groupe Sélection se limitent-ils à des bâches installées tout autour du stationnement de la vieille partie de La Grande Place pour y empêcher la circulation ? a-t-on demandé à monsieur le maire.



« J’ai lu des commentaires sur  les médias sociaux en lien avec la présence de ces bâches. Il faut comprendre qu’il y a des mesures de précaution mises en place pour protéger les travailleurs et protéger la population des vents, alors qu’on doit défaire des murs qui peuvent contenir un certain degré de moisissure, des choses comme ça. Les travaux sont en cours. J’en comprends que ces travaux de décontamination seront terminés cette semaine. On procède à l’enlèvement de tout ce qui peut représenter un risque pour la sécurité et pour la santé, notamment dans le plafond situé sous La Grande Place. L’amiante, l’isolation, les fils électriques, tout ça sera enlevé et que ces travaux seront exécutés, les bâches seront enlevées », explique monsieur Parent.

Pour la suite, alors que la Ville a fait savoir en début d’année qu’elle espérait une démolition de la vieille partie pour cette année, ça semble de moins en moins certain.


La réponse de monsieur Parent à ce sujet a été laconique. « La réglementation municipale est claire : la Ville ne peut pas délivrer de permis de démolition tant qu’elle n’a pas reçu de projet de remplacement en bonne et due forme (de la part des promoteurs). Les responsables de Groupe Sélection ont expliqué dans les dernières semaines les raisons du retard dans le projet. Malheureusement, pour le moment, les interventions de Groupe Sélection se limitent à sécuriser les limites du stationnement. »


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×