Excellente année pour l’aéroport malgré la pandémie
Malgré le contexte de pandémie qui a affecté de nombreux secteurs de l’économie, l’aéroport de Mont-Joli a su s’adapter et maintenir les liaisons essentielles à de nombreux travailleurs.
Pour 2021 seulement, un surplus budgétaire de 587 000 $ est comptabilisé. Voilà ce qui ressort du bilan annuel de la Régie intermunicipale de l’aéroport régional de Mont-Joli qui rappelle qu’aucune quote-part n’a été requise depuis sa création en 2002.
Au niveau des vols, l’aéroport régional de Mont-Joli a enregistré 7 293 départs et arrivées, assurant du même coup le service auprès d’un total de 42 052 passagers. À titre de comparaison, la Régie avait annoncé une année record en 2019 avec 67 431 passagers et 9 119 mouvements, mais que l’année 2020 s’était soldée par un total de 24 356 passagers et 5 552 mouvements à cause des restrictions entourant les voyages en temps de pandémie.
Des résultats surprenants
« Ces résultats sont surprenants compte tenu de la situation de pandémie et de ses impacts sur le transport par avion en général. L’année 2020 a été difficile pour tout le secteur, et on voit que l’on revient tranquillement à un achalandage prépandémie. L’aéroport régional de Mont-Joli se positionne clairement comme pôle régional en transport aérien », commente le président de la Régie, Bruno Paradis.
D’ailleurs, les récents investissements financés en grande partie par Transports Canada ont été la clé pour permettre à l’aéroport d’atteindre ces résultats. En 2018, un montant de 6 M$ (financé à 100 % par le fédéral) a permis l’agrandissement de la piste, qui est passée de 5 000 pieds à 6 000 pieds, ouvrant la voie à de plus gros transporteurs. De plus, en 2019, 1,5 M$ ont été octroyés pour des travaux d’aménagement à l’intérieur du terminal, entre autres pour la section des comptoirs et départs et l’acquisition d’équipement mobile.
De nouvelles liaisons depuis 2018
Également, grâce aux partenariats avec les transporteurs, de nouvelles liaisons ont été ajoutées en 2018. Elles permettaient entre autres de rejoindre Cancún, la République dominicaine, Paris, la Floride et Cuba, ce qui a été très apprécié par les citoyens du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, et qui a par conséquent permis de rejoindre une nouvelle clientèle, l’aéroport ayant été traditionnellement surtout utilisé pour les voyages d’affaires et les liaisons avec la Côte-Nord.
« C’est en effet un nouvel élan que l’on a senti dans les trois dernières années, et bien que la pandémie nous ait causé quelques maux de tête, on regarde l’avenir avec beaucoup d’optimisme et d’ambition. Jouer un rôle d’importance dans le transport par avion dans l’Est-du-Québec, c’est primordial pour nous, mais en plus, on travaille à mettre en place un véritable pôle de transport régional qui comprendra une section terminus pour le transport par autobus (adapté et collectif) », déclare fièrement monsieur Paradis.
Deux autres investissements
À cet effet, l’aéroport régional de Mont-Joli a pu compter sur deux autres importants investissements du gouvernement du Canada, au montant de 11 M$, pour la réhabilitation de la piste 06-24 et ses voies de circulations ainsi que pour l’agrandissement du tablier, plus 7,2 M$ pour la construction d’un terminal d’arrivée et l’agrandissement de l’abri polyvalent.
Ainsi, depuis deux ans, les démarches pour l’obtention de financement auprès de Transports Canada se sont soldées par plus de 20 M$ en subventions reçues. C’est fort de cette cure de jeunesse, de ses nombreux partenariats, d’une infrastructure plus moderne et d’une solide gestion que l’aéroport régional de Mont-Joli desservira sa clientèle en 2022.