Cri du cœur pour les aînés qui sont actifs
Le député de Rimouski à l’Assemblée nationale du Québec, Harold LeBel, accueille avec un certain soulagement les assouplissements aux consignes sanitaires édictées hier par le gouvernement.
Il salue entre autres la réouverture graduelle des restaurants, des salles de spectacle et la reprise des activités sportives, excluant les compétitions.
Monsieur LeBel ajoute cependant un sérieux bémol. À peu près au moment où il collaborait avec Le Journal Le Soir pour un dossier sur la situation des aînés, hier soir, il constatait également que les aînés ont été oubliés de nouveau dans l’allègement des mesures sanitaires.
Les personnes actives
« Qu’en est-il des aînés? Mis à part un certain élargissement des droits de visite dans les différents établissements où ils vivent, que retrouve-t-on pour eux? On dirait que les autorités s’imaginent que toutes les personnes âgées sont vulnérables… C’est loin d’être le cas. Une très grande partie d’entre elles demeurent très actives, mais depuis le confinement de décembre 2021, elles ne peuvent plus participer à quelque activité sociale que ce soit », déplore monsieur LeBel.
« Danse, vie active, pétanque, jeux intérieurs… Autant d’activités qui gardent nos aînés en forme et alertes, mais qui sont suspendues depuis plus d’un mois. Ce qui est tristement ironique, c’est que les personnes âgées suivent très scrupuleusement et en très grande majorité les consignes. J’en ai discuté avec le président du Cercle de l’Amitié de Rimouski, Gilbert Rivard. Il me rapporte qu’elles ont pratiquement toutes reçu leur troisième dose de vaccin et qu’elles respectent à la lettre les règles de distanciation physique lors des activités. On leur doit bien un minimum de reconnaissance à elles aussi, pour leurs efforts soutenus », estime le député de Rimouski.
25% de la population
Il rappelle une fois de plus que le quart de la population bas-laurentienne est âgée de plus de 65 ans. « Comment peut-on négliger les besoins d’une partie aussi importante de notre population? Le gouvernement a annoncé les assouplissements en admettant qu’il devenait incontournable d’améliorer le moral des troupes, particulièrement celui des jeunes avec le sport, ce qui est parfait, mais pourquoi oublier les aînés? Depuis le début de la pandémie, la vie sociale et active de bien des gens âgés a considérablement ralenti. Au rythme des confinements et reconfinements, de nombreux aînés font moins d’activité physique. Certains d’entre eux n’en font carrément plus du tout, ce qui a une incidence directe sur leur autonomie », souligne le député.
Un remontant
Monsieur LeBel ajoute : « Pour susciter les vocations dans le réseau de santé, le premier ministre Legault a mentionné dans son point de presse, avec raison, que la population québécoise vieillissait et qu’elle nécessiterait davantage de soins. Il doit aussi convenir que ces aînés plus nombreux ont aussi besoin d’un remontant pour le moral pour ne pas sombrer dans la solitude. Il faut leur permettre un minimum d’activité pour bouger et socialiser. C’est primordial! »
On peut revoir la conférence de presse du premier ministre en suivant ce lien.